Profitant de la visite d’Alberto dans la province, nous nous sommes déplacés du Ghana au Bénin passant par le Togo pour faire des partages sur notre vocation avec les amis de Comboni, l’Amicale et avec certaines communautés.
Le 26 Novembre 2022, après une rencontre avec le groupe LMC du Ghana, Alberto, Frank et Justin ont commencé le tour. La première interaction fut avec l’Amicale de la Paroisse St. Paul de Nkanfoa, Cape Coast, Rep. du Ghana. C’était un échange motivant entre nous. En présence du P. Boris, MCCJ et de deux Scholastiques, nous avons partagé avec nos amis nos réalités comme LMC les encourageant à faire un pas de plus et commencer le cheminement de LMC.
Le 27 Novembre, premier Dimanche de l’Avent, avec la proposition du P. Antoine, formateur au Scholasticat et Vice Provincial, nous nous partageâmes pour accompagner les pères pour la célébration eucharistique. Alberto resta à la station mère avec le P. Joseph, Frank suivit le P. Boris sur Akonomah (où on avait fait il y a deux ans une expérience missionnaire) et Justin à Edukrom avec le P. Antoine. On nous donna la chance de faire la promotion de la vocation LMC.
Au Togo, le 30 Novembre, Alberto et Justin ont rencontré un groupe à la Paroisse Marie Mère du Rédempteur d’Adidogome, un groupe suivi par la Sœur Elisabeth, SMC et le P. Augustin, MCCJ. Le groupe était très dynamique avec le zèle de tous ses membres désireux de devenir LMC.
Du 30 Novembre au 3 Décembre, nous sommes restés au Postulat ensemble avec les pères Anicet, Maurice et Tenías tous MCCJ avec 20 postulants. Nous participions aux prières, aux célébrations et partagions le repas ensemble.
Le 1er Décembre matin, Alberto et moi rendîmes visite aux SMC. Nous étions restés avec elles partageant des idées surtout sur le groupe de « l’Amicale » que la Sœur Elisabeth accompagnait.
Dans la soirée du même jour, nous sommes allés à Cacaveli pour partager avec un autre groupe de l’Amicale. Le Scholastique Joseph Atsou, responsable du CAM (Centre d’Animation Missionnaire) fut présent à la réunion et promit accompagner le groupe de Cacaveli.
Avant cette rencontre, Alberto et Justin sont allés saluer le P. Timothée, le Supérieur Provincial.
Au Bénin, après l’Assemblée des LMC, Alberto, Justin et le Frère Pascal ont rendu visite à un autre groupe de l’Amicale à Cotonou, un groupe suivi par le Frère Pascal. Du grand nombre, un noyau est resté actif.
Nous avons pris les contacts des différents membres de tous les groupes du Ghana au Benin et leur avons promis de garder le contact avec eux. Nous espérons avec la grâce divine que certains se joindront aux LMC.
Justin Nougnui, LMC.