Laïcs Missionnaries Comboniens

Envoi missionnaire de Cristina Paulek – de la mission d’Ipê Amarelo à la mission en Centrafrique

Le 23 juillet 2023, nous avons célébré l’envoi de la Laïque Missionnaire Combonienne Cristina Paulek, dans la communauté de Nossa Senhora Aparecida, dans le quartier d’Ipê Amarelo, paroisse combonienne de Contagem/Minas Gerais, où elle est actuellement en mission.

Ce fut un moment émouvant de grande joie et de nombreuses retrouvailles de la famille LMC du Brésil.

Cristina part pour la République Centrafricaine après plusieurs années de dévouement missionnaire en terre brésilienne. Elle a commencé son travail en 1998 dans la formation et s’est ensuite consacrée à la cause indigène en Rondônia ; depuis lors, elle a développé divers travaux missionnaires dans l’Association des Laïcs Missionnaires Comboniens, y inclus comme coordinatrice générale et accompagnatrice des personnes en préparation pour être LMC et pour partir. La plus grande partie de ce temps s’est déroulée dans la Communauté d’Ipê Amarelo, qui maintenant l’envoie en mission dans d’autres frontières.

A cette célébration d’envoi étaient présents : Alejo Ramirez et son épouse Terezinha Ramirez, Vanessa et Feliciano avec leur fille Valentina, Adriana et Marcelo avec leurs enfants Bernardo et Esther, Liliana et Flávio avec leur fille Maria et aussi le fondateur des Laïcs Missionnaires Comboniens au Brésil, Valdeci Ferreira, qui, à cette occasion, a déclaré qu’il avait été surpris par la décision de Cristina, une surprise joyeuse. Il a dit aussi que le rêve de l’Afrique a toujours été le rêve missionnaire du projet LMC et qu’il remercie Dieu pour le don de la vie de Cristina et demande à toute la communauté de s’unir à elle dans la prière.

Après la messe, nous avons eu un moment très spécial d’adieu à Cristina, avec la communauté et tous les laïcs présents lors d’un déjeuner à la maison de la mission, un moment de grande joie et de satisfaction. Le couple de laïcs Adriana et Marcelo déclarent que : “ce fut un moment très excitant qui renforce les liens de la mission et donne un sens missionnaire à la vie que nous vivons au jour le jour, dans notre travail au sein de notre communauté de base, ainsi que dans l’éducation de nos enfants Bernardo et Esther”.

L’actuel coordinateur des laïcs au Brésil, Flávio Schmidt, qui a fait un voyage de quatre jours de Maranhão à Ipê Amarelo avec sa famille, souligne : “C’est un moment de grande joie pour notre groupe et pour le mouvement dans son ensemble. Cristina a déjà fait beaucoup pour la mission et maintenant elle continue son service missionnaire dans les terres de Saint Daniel Comboni, avec la famille combonienne présente sur place. Le fait que cet envoi ait lieu le jour où l’on se souvient du martyre du P. Ezequiel Ramín dans les terres brésiliennes est également une source d’inspiration. Prions pour elle et pour tous ceux qui consacrent leur vie à la construction du Royaume”.

Nous remercions Dieu pour le don de la vie de Cristina Paulek et lui demandons ses bénédictions pour que ce nouveau temps missionnaire au cœur de l’Afrique soit un temps fructueux de paix, de joie et, surtout, de diffusion enthousiaste de l’Évangile du Royaume.

Nous comptons sur les prières de tous !

Adriana Moutinho, LMC Brésil

1 réflexion au sujet de « Envoi missionnaire de Cristina Paulek – de la mission d’Ipê Amarelo à la mission en Centrafrique »

  1. Nous te recevons les bras ouverts sur la terre africaine. Bon service en Centrafrique Cristina. Nous comptons ici aussi sur ton zèle et coopération.

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité