Votre appel à tous les LMC du monde sur le futur de la présence de LMC dans les missions de Mongoumba (République Centrafricaine) et Carapira (Mozambique) est particulièrement pour les LMC africains, un appel urgent à la mission ad gentes.
Le comité africain en réunion le jeudi, 08 janvier 2015 s’associe à vous par leur prière pour réitérer votre appel de secours à tous les LMC du monde entier (en général) et à ceux du continent africain (en particulier). Nous exhortons le Seigneur de la moisson pour qu’il donne à l’instar de MCCJ et des sœurs comboniennes, les premiers LMC africains capables et disponibles à partir en mission conformément au Plan de Comboni pour la Régénération de l’Afrique à savoir: “Sauver l’Afrique par l’Afrique”.
Nous tenons à la présence des LMC africains dans ces belles missions des communautés internationales de Mongoumba et Carapira à côté des missionnaires comboniens et comboniennes. Nous lançons un appel pathétique aux LMC africains pour suivre les traces des LMC européens, et américains qui quittent volontiers leurs pays pour répondre à l’appel du Seigneur qui les envoie en Afrique pour “faire cause commune avec les plus pauvres et abandonnés” de la République Centrafricaine et de la Mozambique.
Nous ne souhaitons pas que soit fermées ces deux communautés internationales qui nous donnent le courage d’aller plus loin. Nous vous encourageons à demeurer serein. Entre temps, nous sollicitons l’intercession de la Sainte Vierge Marie et de Saint Daniel Comboni pour que le Maître de la moisson nous aide à trouver des personnes dans toutes les autres provinces comboniennes à travers le monde pour assurer votre relève.
Etant donné qu’il y a des groupes de LMC qui disposent des laïcs capables dans les domaines de la santé, d’éducation, de la Caritas, de la pastorale, de la justice et paix…. ; nous demandons à ces groupes de prioriser le discernement de la vocation pour la mission ad agentes. Cette tâche incombe aux coordonateurs provinciaux et aux aumôniers. Ce travail doit se faire dans les conditions et exigences requises.
Enfin, nous aimerions rappeler à tous les LMC de l’Afrique que ” la contribution première et prioritaire des LMC consiste à s’offrir à l’action missionnaire de l’Eglise pour être envoyés en mission” (Mt. 28, 16-20).
Salutations fraternelles.
Le comité africain des LMC
- Dido Likambo Kwadje (LMC Congo)
- Innocent Mweteise Kabareme (LMC Ouganda)
- Marcia Costa (LMC Mozambique)
- Mumbere Musanga Joseph (Superieur de la Province du Congo)
- José Luis Rodríguez López (Superieur de la Province de Mozambique)
Merci pour votre appel sur la mission à Mongoumba et Mozambique, que le maitre de la moisson envoi ces ouvriers à sa moisson, donc prière pendant ce temps de careme, le seigneur nous exaurcera.