“Etre avec les gens et être pour les gens”.
1er juin 2023. Mission Mongoumba, Centrafrique
Le 1er juin 1998, Teresa Monzón et Montserrat Benajes, Laïques Missionnaires Comboniennes (LMC) d’Espagne, sont arrivées à la mission de Mongoumba, en Centrafrique. Elles sont venues remplacer les laïques italiennes Marisa Caira, qui a donné 21 ans de service généreux, et Lucia Belloti. Depuis, d’autres laïcs, hommes et femmes, dont un couple marié, d’Espagne, du Portugal, d’Italie et de Pologne sont passés par la mission. Et très bientôt, une femme laïque du Brésil arrivera.
Actuellement, trois LMC exercent leur travail missionnaire à Mongoumba : Marcelina (Pologne), Cristina (Portugal) et Teresa (Espagne). Cette dernière est la même laïque qui a commencé la mission LMC ici il y a 25 ans, et cette fois-ci elle est venue servir pour une saison.
Le groupe LMC, qui, avec les Pères Comboniens, forme la communauté apostolique de la mission, a assumé diverses tâches pendant ce temps, comme les soins de santé, la réhabilitation physique, l’éducation scolaire et le peuple Aka (pygmée). Ils ont également accompagné les groupes pastoraux de la paroisse. Leur présence et leur travail missionnaire se veulent un témoignage pour les fidèles de la paroisse, afin de les motiver à vivre leur foi avec plus d’enthousiasme et de dévouement.
Les LMC n’ont pas manqué de moments d’épreuve, comme lorsqu’en 2000 ils ont dû prendre en charge, avec Médecins Sans Frontières, de nombreux réfugiés de la République Démocratique du Congo, où un village voisin de la mission de Mongoumba subissait des bombardements. Ils ont également dû prendre en charge le travail pastoral, car la mission est restée sans prêtre pendant deux ans. Et à la veille du coup d’état de 2003, ils ont dû vivre le pillage de la mission par des militaires congolais qui soutenaient le président déchu. Sans oublier le coup d’État suivant, en 2013, où ils ont été témoins de l’insécurité et de la désolation dans lesquelles se trouvait la population.
Mais ces mêmes épreuves, comme tant d’autres défis, loin d’affaiblir leur esprit missionnaire, leur ont donné le courage de résister et de faire face à une mission encore balbutiante, avec la ferme espérance que le Seigneur fera fructifier la semence que c’est maintenant à leur tour de semer. Une mission que la laïque Cristina résume en ces termes : “Au-delà des activités, le plus important est d’être avec les gens et d’être pour les gens”.
Félicitations au LMC pour ses 25 ans de présence en Afrique centrale.
P. Fernando Cortés Barbosa, Missionnaire Combonien