Laïcs Missionnaries Comboniens

Une rencontre de discernement sur le chemin de la mission.

Les 13, 14 et 15 octobre derniers, dans la paroisse de Notre Dame Mère du Bon Pasteur, appartenant aux Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus (MCCJ), dans la ville de Cali, Valle del Cauca, les Laïcs Missionnaires Comboniens de Colombie (LMC) ont eu une rencontre très spéciale avec la communauté ; dans cette rencontre, nous avions prévu des événements importants ; Le premier était de rencontrer personnellement les membres de la communauté qui sont dans le processus de formation, dans la phase de discernement (parce que toutes nos rencontres de formation ont été virtuelles). Cette rencontre en personne, cette année, a été l’occasion de partager nos sentiments, de connaître les personnalités et de découvrir les désirs de chacun des membres qui font partie de ce processus laïc. Le deuxième moment, à travers les expériences de trois types de missionnaires dans le monde, nous a permis de mieux comprendre ce qu’était le discernement dans la vie de chacune de ces personnes. Et le dernier moment, le plus important, a été le grand pas fait par trois LMC, formés depuis plus de trois ans au service de la mission, en choisissant la dernière et l’abandonnée comme première option ; Le P. Franco Naschinbene, conseiller spirituel nommé par le MCCJ pour accompagner le LMC de Colombie, a consacré Yaneth Rocío Escobar, Felipe Eugenio Mora Parra et Patricia Rodríguez Cerquera, il nous a consacrés comme Laïcs Missionnaires Comboniens, pour que, à partir de notre vie laïque, nous nous engagions à concentrer nos efforts et à donner raison à l’amour éternel auquel nous croyons, à travers le service libérateur de nos frères et sœurs les plus pauvres et les plus abandonnés.

Notre rencontre a commencé le samedi, après la prière, avec le soutien de Marco Farias, un frère religieux MCCJ sur le point de prononcer ses vœux permanents. Il a partagé avec nous l’histoire de sa vie, son moment de discernement et nous a montré comment, à travers la vie quotidienne, Dieu lance l’appel et sème la graine nécessaire pour le suivre ; le frère Marco, en ce moment, est dans sa période de préparation pour ses vœux définitifs, qu’après avoir vécu deux ans de mission en Afrique du Sud, ce fait nous a révélé que la formation et la préparation doivent toujours accompagner notre voyage vers et depuis la mission. A la fin de la matinée du samedi, nous avons complété notre réflexion par un temps de méditation, dans un beau parc au milieu de la ville de Cali, où nous nous sommes “éclipsés”, en essayant d’orienter notre discernement, avec l’aide d’un instrument de navigation, une boussole, qui symbolise notre effort constant pour chercher Dieu à travers la mission parmi les plus petits.

L’après-midi du samedi s’est achevé par deux magnifiques témoignages qui, bien que différents, se sont parfaitement complétés ; Tito et Regimar, un couple marié d’origine brésilienne qui se trouve au Mozambique, dans l’une des missions internationales du LMC, ont partagé avec nous leur vie quotidienne et leur joie de servir parmi les gens, ils nous ont montré comment survivre à l'”ouragan” (littéral et symbolique) qu’est le changement de vie dans une mission, comment, jour après jour, Dieu nous montre le chemin et que, bien que nous ayons calculé et planifié notre destin, c’est Lui qui nous donne les lignes directrices pour le suivre ; Ce couple marié nous a fait part de sa joie d’avoir fait ce choix et qu’après deux ans de mission, il envisage de renouveler pour deux ans.

Enfin, le samedi en fin d’après-midi, nous avons reçu le témoignage de Xoan Carlos, un LMC espagnol qui vit depuis 24 ans au Brésil, accompagnant les communautés indigènes de l’Amazonie et les paysans de l’État de Maranhão, au nord-est du Brésil ; ici, il réalise une mission à partir d’un autre point de ” combat “, celui de la justice et de la paix, en défendant les droits des peuples marginalisés, en particulier dans la zone minière d’Açailândia et en reconstruisant le secteur rural à partir des personnes elles-mêmes, à travers les foyers paysans. Ce témoignage nous a fait comprendre l’importance de l’intégralité de la mission et que, bien qu’il soit venu au Brésil pour une mission de trois ans, Dieu, dans son infinie sagesse, l’a prolongée un peu plus loin, en l’étendant à toute sa vie.

Le témoignage de Marco s’est concentré sur la capacité de décider d’une option de vie au milieu de tant de possibilités offertes par le monde et les témoignages de Vladimir et Regimar et celui de Xoan Carlos se sont concentrés sur deux des différents services que nous, en tant que LMC, avons pour les missions dans le monde. Pour fermer la journée, le père Franco nous a donné une rétrospective du processus de discernement de Jésus, à partir du contexte biblique, où il a clairement identifié l’humanité de Jésus, le fils de Dieu au milieu du monde et le choix qu’il a fait d’accomplir la volonté du Père au service des pauvres et des oubliés.

Le dimanche matin, au cours de l’Eucharistie principale, nous avons fait l’acte de consécration en tant que LMC en Colombie, une consécration qui a généré en nous un engagement sérieux et responsable qui a également “attisé le feu et l’ardeur” de notre désir d’une sortie missionnaire. Par l’acte de consécration, nous avons été officiellement reconnus comme faisant partie de la grande famille combonienne et nous sommes devenus des Laïcs Missionnaires Comboniens de Colombie consacrés au service des derniers et des abandonnés.

A la fin de l’Eucharistie, nous sommes sortis par groupes de deux pour faire quelques visites aux familles de la communauté ; au cours de ces visites, nous avons découvert de merveilleuses histoires de la communauté, qu’essayer de résumer ici serait un défi presque impossible à relever ; dans ces visites, la communauté nous a transmis surtout la joie de la rencontre personnelle, mais elle nous a aussi fait connaître ses différentes réalités et comment, malgré tant de situations difficiles, elle vit l’expérience de la communauté au service de ses voisins, de sa famille, de la paroisse ou tout simplement de ceux qui en ont besoin.

Le dimanche soir, nous avons eu un moment de détente, grâce à l’animation d’un trio de musique andine, offert par les hôtes laïcs de Cali et la communauté ; ce fut un moment de rencontre avec nous-mêmes, un moment d’évaluation et de partage des sentiments de toute l’expérience.

Ce type de rencontre et le fait de partager personnellement avec tous les Laïcs Missionnaires Comboniens nous aide à continuer notre chemin, à continuer à nous préparer pour le moment où nous vivrons notre expérience missionnaire, que ce soit ici dans le pays, en Afrique ou là où Dieu a préparé notre voyage missionnaire pour nous.

Photo: Eucharistie de consécration.

Photo : Moment de consécration en tant que LMC.

Photo : LMC consacrée en 2023.

De gauche à droite dans l’ordre, Patricia Rodríguez, Felipe Mora et Yaneth Escobar.

Photo : Participants à la retraite

De gauche à droite dans l’ordre, Père Franco Naschinbene, Jenny Trujillo, Père Alfred Mbaidjide, Frère Marco Farías, Yaneth Escobar, Luz Elena Silva, Héctor Vela, Patricia Rodríguez et Felipe Mora.

Par Patricia Rodríguez Cerquera, LMC consacrée de Colombie.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité