Laïcs Missionnaries Comboniens

Une année d’expérience missionnaire à Kitelakapel Kenya

L’hospitalité et l’arrivée au Kenya ont commencé le 19 novembre 2022 avec l’accueil du Père Maciej et de Linda et des membres du LMC Kenya. En tant que nouveau LMC international venant d’Ouganda, j’ai été présenté à tant de personnes et de lieux à Nairobi…. Karibu Kenya.

La visite du Centre de la Paix où de nombreuses vies ont été perdues à cause du terrorisme…. Ce fut un moment de réflexion et de méditation, où j’ai trouvé la grâce et la paix, ainsi que la divine miséricorde de Dieu. Nous réfléchissons au monde d’aujourd’hui, à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, à la guerre au Soudan, aux pandémies et aux luttes quotidiennes que nous menons les uns contre les autres et contre nous-mêmes.

La gratitude

Je voudrais commencer par exprimer ma gratitude à ma communauté LMC Ouganda et MCCJ Ouganda pour tout le soutien financier, spirituel et moral qui m’a été apporté pour me permettre de voyager et de survivre à l’environnement difficile de l’expérience missionnaire… Ils sacrifient un peu de leurs revenus pour contribuer à mon maintien à Kitelakapel. Ils se réunissent dans la maison communautaire de Bugolobi Mbuya pour partager et se rassembler pour des réunions, des prières, des souvenirs et la formation de nouveaux membres. Ils se réunissent également à Luwero pour des séminaires et des ateliers afin de rafraîchir leur foi et leur travail missionnaire.

Merci aussi à Alberto et au Comité Central et Africain et à l’équipe de coordination pour les formations et les programmes de préparation et pour tout le soutien moral donné au cours de cette année et l’encouragement dans les moments difficiles de peur et d’anxiété.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis pour que vous partiez et que vous portiez des fruits durables… Jn 15:16

Ma communauté à Kitelakapel…

Nous vivons trois personnes dans la communauté : Linda Micheletti d’Italie, Marzena Gibek de Pologne et Pius Oyoma d’Ouganda. Nous nous soucions les uns des autres et nous nous estimons mutuellement. Nous sommes la première équipe à avoir lancé la communauté internationale à Kitelakapel (Kenya). Nous recevons souvent des visiteurs de l’intérieur et de l’extérieur du Kenya. Nous partageons ensemble de bons moments de prière et de rire. Notre communauté organise des jeux pour les enfants. Nous suivons également diverses formations comme la langue kiswahili, l’ennéagramme, des programmes de formation, des assemblées et nous assistons à la messe et à d’autres festivals dans l’église. Nous voyageons pour nous former et faire des retraites pour les jeunes.

Le Seigneur est aimant et miséricordieux, lent à la colère et plein d’un amour constant…

Education…

Nous enseignons les aptitudes à la vie quotidienne dans les écoles secondaires de St. Paul’s Boys et St. Bakita Girls boarding school. Gratitude à nos sponsors qui ont soutenu financièrement pour faire face au coût de l’atteinte des écoles éloignées pour former plus de 800 étudiants dans l’année scolaire 2022-2023 que nous cherchons à ouvrir des portes à d’autres écoles dans le besoin de nos services.

Mon travail et ma mission… transformer des vies…. toucher des vies…. inspirer… semer des talents pratiques… et des compétences

Que les enfants viennent à moi…

Activités pastorales avec les petites communautés chrétiennes… Jumuiya.

Une autre de nos activités principales consiste à rendre visite aux familles, à prier pour les malades et les familles en difficulté et à établir des liens… à être là… à être avec les gens. Nous organisons également des réunions avec la YSC, l’école du dimanche, le catéchisme, le groupe Bakhita, la chorale, le groupe TTI.

Kitelakapel est une extension de la paroisse de Kacheliba. C’est encore une zone de première évangélisation. Il y a une petite église, construite par le MCCJ, et une maison pour les pères avec un projet d’agriculture. Non loin de là, le MCCJ a construit une nouvelle maison qui nous a été attribuée, dans une grande enceinte. Dans l’enceinte, à gauche de la maison du LMC, il est prévu de construire, à l’avenir, un hôpital, et à droite, une salle et des terrains de jeu pour les jeunes. L’idée est de se préparer à la possibilité qu’un jour cette zone devienne une paroisse à part entière. C’est une région très marginalisée, très sèche, où les gens n’ont pas accès à l’eau et vivent principalement du pastoralisme. Les Pokot de cette région restent très attachés à leurs traditions, avec un faible taux de scolarisation et des résultats scolaires médiocres. Dès notre arrivée, nous avons pu identifier des besoins de base en termes de travail pastoral, car les fidèles semblent peu impliqués dans le fonctionnement de l’église. Le même catéchiste responsable est trop occupé pour consacrer du temps aux Jumuiyas et enseigner le catéchisme. Ce n’est que récemment que quelques femmes se sont organisées en une petite chorale, alors qu’il y a encore des lacunes dans l’organisation du nettoyage de l’église et dans la fourniture d’éléments essentiels comme les bougies et autres accessoires pour la célébration de la messe.

En ce qui concerne les aspects sociaux, il existe un problème évident d’alcoolisme dans la région, ainsi que de drogue, de familles désunies, de grossesses et de mariages précoces (avec les abandons scolaires qui en découlent), mais nous sommes encore en train de comprendre et de découvrir davantage les besoins sociaux dans cette région.

Économie…

Soutenir les communautés avec des idées et des programmes pour survivre aux temps économiques difficiles après la pandémie de COVID et les guerres mondiales en cours fait également partie de mes fonctions… SACCO c’est un système pour encourager l’épargne et le développement de produits pour créer des emplois et augmenter les revenus et les gains du groupe… J’ai été nommée coordinateur de projet pour le LMC Kenya.

Je bénirai les fruits de votre dur labeur et je vous multiplierai… Je vous soutiendrai de ma main droite victorieuse… rien ne vous séparera jamais de mon amour.

Mes partenaires…

La rencontre avec notre évêque HENRY JUMA a été le moment le plus excitant de ma vie et ce sentiment de foi et de passion m’a fait apprécier chaque moment de sa présence… Notre curé, le P. Charles, un homme amical et paternel et les pères de la paroisse de Kacheliba et de la paroisse d’Amakuriat… Les sœurs et les frères comboniens et nos missionnaires laïcs du Kenya. Notre supérieur provincial, le P. Andrew, si accueillant, chaleureux et paternel avec tout le monde.

Le P. Philippe et le P. Thomas, nos légendes du Pokot occidental, partagent avec nous les bons moments des 50 ans de Comboni à Kacheliba. Jubilé d’or…

Dès que je t’ai rencontré, ma valeur a augmenté et c’est ainsi que tu as de la valeur pour moi…

La jeunesse… l’énergie et la magie.

Humiliez-vous sous la puissante main de Dieu afin qu’il vous élève en son temps. Laisse-lui tous tes soucis, car il s’occupe de toi…

Dieu est mon créateur et mon rédempteur et il m’aime tendrement… Shukurani…

Pius Oyoma, LMC au Kenya

1 réflexion au sujet de « Une année d’expérience missionnaire à Kitelakapel Kenya »

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité