Laïcs Missionnaries Comboniens

Poursuivant l’itinéraire LMC, en réflexion sur l’écologie intégrale

Le mercredi de la Semaine Sainte, nous nous sommes rendus au Mémorial de Brumadinho, un lieu de mémoire et « une victoire pour les familles des 272 victimes mortelles de la rupture du barrage de la mine de Córrego do Feijão, survenue le 25 janvier 2019 à Brumadinho (État du Minas Gerais) ».

Cette visite nous a amenés à nous arrêter et à nous demander : « Que faisons-nous de notre planète ? » Nous en sommes ressortis profondément marqués par l’histoire de ce lieu, par les traces de destruction laissées par l’exploitation minière et par le sentiment que, si les lieux changent, la pratique destructrice du modèle d’exploitation en vigueur reste la même en de nombreux endroits. Des communautés touchées, des morts humaines, la mort de rivières, de systèmes entiers et une grande marque d’impunité.

Une rupture, avant et après – Source – Correio Braziliense

Tout ce que nous avons vu, entendu et ressenti nous a amenés à réfléchir à la nécessité d’approfondir la dimension de la spiritualité de l’écologie intégrale, qui nous reconnecte à notre maison commune, à nos frères et sœurs, et nous rappelle que tout est interconnecté.

LMC Brésil

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité