Au début de l’année, nous avons eu une rencontre avec le P. Seraphin Kakwata, MCCJ, qui depuis 2022, est responsable de la paroisse du Verbe Divin du Vicariat Sud de l’Archidiocèse, située au sud-est de Guayaquil, dans le secteur connu sous le nom de Guasmo Sur, qui, préoccupé par l’animation missionnaire que le P. Enzo Ballazo maintenait, veut reprendre l’activité et nous a laissé ses propositions pour l’avenir.
Cependant, nous ne pouvions pas laisser de côté les activités que nous avions planifiées avec les candidats et celles qui faisaient déjà partie de notre pastorale, telles que :
- Fondation RESA, accompagnement des immigrés étrangers et de leurs familles ;
- Chapelle de l’Annonciation de Marie, des Pères Clarétains, accompagnement des messes ;
- Pastorale Carcelaire de l’Arquidiocèse ;
- Paroisse de l’Immaculée Conception, dans le cadre du Ministère Extraordinaire de la Sainte Communion ;
- Sanctuaire de Marie Auxiliatrice, pour la catéchèse, l’animation et le groupe d’étude biblique.
Au début du mois de septembre, nous avons reçu du P. Séraphin la proposition du Projet d’Intégration Pastorale et Communautaire des Laïcs Missionnaires Comboniens de la Province de l’Equateur à Guayaquil, où nous voulons impliquer non seulement les LMC mais aussi d’autres laïcs qui ont accompagné le P. Enzo en mission et qui connaissent le charisme combonien, pour qu’avec les prêtres et les frères MCCJ, ils puissent vivre ensemble et former une communauté qui collabore au bénéfice des membres et des personnes de la paroisse du Vérbe Divin. Cette proposition a une durée d’un an, jusqu’en octobre 2024.
Donc en octobre 2023, jusqu’à ce jour, chaque laïc, seul ou accompagné d’un autre, nous nous relayons chaque semaine et passons deux ou trois jours dans la maison paroissiale, nous participons aux activités qui se déroulent avec les groupes, messes, repas et autres.
D’une manière particulière, cette expérience missionnaire a été très enrichissante pour le LMC parce qu’elle nous a aidés à renforcer notre charisme et l’importance de la vie communautaire chez les Comboniens.
(PHOTO) Rencontre du LMC avec les collaborateurs laïcs, avec le P. Seraphin et le P. Gianfranco.
Malheureusement, il n’a pas été possible pour les candidats de participer à ce projet et ils ont donc choisi de se retirer de la formation.
Nous essayons de faire en sorte que les laïcs qui nous accompagnent rejoignent la communauté du LMC, après avoir vécu l’expérience de la paroisse du Verbe Divin.
Susana Ortega, LMC Equateur
J’aime vos expériences. Courage à nous tous dans notre engagement à la suite de St. Daniel Comboni.