Laïcs Missionnaries Comboniens

Le temps de Pâques

Transformer notre réalité en partageant le bien, c’est vivre une Pâque constante, la vie missionnaire est un répit constant de ce qu’est Pâques, elle nous donne l’occasion de connaître la vie des gens dans des réalités différentes des nôtres et de découvrir d’autres défis de l’humanité. Dans les lieux où nous sommes envoyés, connus dans l’Eglise comme lieux de PREMIÈRE EVANGÉLISATION, si nous sommes attentifs, nous pouvons rencontrer Dieu, découvrir que son AMOUR est une constante dans NOTRE VIE, savoir que nous pouvons tous sentir sa présence et donner ce qu’il nous donne à ceux que nous rencontrons chaque jour ou à ceux qu’il nous confie dans la mission. Il fait, d’un bonjour, d’une douceur, de la nourriture, du repos, des jeux, des techniques, de la prière, du vivre ensemble, de l’accompagnement, du service, tout simplement du sourire… Au milieu de deux langues qui nous séparent et unis par le désir de connaître davantage Dieu, de connaître ce que Jésus-Christ nous a enseigné et de recevoir les sacrements. J’ai pu vivre tout cela à Xacundutia. Un lieu où le temps s’écoule lentement et où l’on peut se donner l’occasion de respirer PROFONDEMENT.

Xacundutia, l’une des sept communautés qui nous ont été confiées, appartient à la paroisse de San Miguel Arcángel, dans la zone Mixteca du diocèse de Tlapa, Gro. Nous avons visité la paroisse pendant la Semaine Sainte pour vivre avec les gens ces jours si significatifs pour nous en tant que catholiques. Il s’agit de redécouvrir un mode de vie où, pour avoir l’essentiel, il faut travailler tous les jours, dans les champs, à la maison, et, dans la plupart des cas, migrer au gré des saisons pour obtenir davantage. IL EXISTE DE NOMBREUSES LIMITES, MÊME POUR L’ÉVANGÉLISATION. Le fait de savoir qu’il y a des endroits où il est encore difficile pour la parole de Dieu d’arriver pour diverses raisons nous engage à être disponibles pour aider autant que possible à partir de notre vocation laïque dans ce domaine.

Dans notre assemblée, nous avons commencé à réfléchir sur une présence continue, nous avons accepté d’ouvrir à nouveau la mission dans cette zone pour travailler avec les gens, dans leur développement intégral, où nous pouvons tous apporter notre contribution. Nous avons déjà fait le premier pas, où nous avons constaté les défis qui existent, que Dieu nous aide à être conscients et disponibles pour donner le meilleur de chacun de nous et soutenir cette réalité concrète. Partir de ce que nous avons et être sincères dans ce que nous avons pour pouvoir donner une réponse favorable au désir d’avoir la parole de Dieu dans la communauté et de rendre possible la construction de son Royaume dans la région mixtèque, en identifiant la richesse culturelle, la valeur de l’artisanat qu’ils fabriquent, le soin de l’environnement et le soutien à l’apprentissage avec le renforcement scolaire, afin qu’ils puissent être les protagonistes de leur propre croissance et de leur propre développement.

Beatriz, LMC Mexique

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité