Laïcs Missionnaries Comboniens

Le debut d’une vocation

Le désir de faire partie de la Famille Combonienne poussa Lucien et Ulrich -au Bénin- à contacter Alberto par le blog. Alberto les recommanda au coordinateur du groupe dans la Province qui les contacta. Le dialogue entre eux commença pour voir comment procéder. L’aumônier fut contacté et le Frère Pascal qui accompagne le groupe de l’Amicale au Benin fut informé.

Pour regrouper tous les amis candidats LMC de la province Togo-Ghana-Benin, une plateforme WhatsApp fut créée. Des entretiens en ligne ont commencé pour nous connaitre et avoir un peu d’idée sur la réalité des LMC dans le monde. Par cette plateforme, la communication est nouée et toutes les informations nécessaires sont passées. Certaines résolutions des LMC sont partagées pour que chaque candidat puisse avoir une idée sur la vocation et la mission des LMC.

Pour un moment, les deux amis distants l’un de l’autre ne peuvent communiquer que par téléphone ou en ligne. Mais le désir ardent de cheminer ensemble les brule ce qui amena Lucien à faire le déplacement de Bohicon pour Cotonou -environ 125km- pour rendre visite à Ulrich. Cette rencontre fut tant souhaitée par chacun d’eux. Ce fut un grand succès et l’accueil fut chaleureux selon les dires de Lucien. L’autre aspect alors est de commencer un cheminement formatif. Par la grâce de Dieu, ce 17 septembre 2023, à la paroisse St. François d’Assise de Fidzrossè au Centre Catéchétique Bakandja, le premier entretien formatif eu lieu. Ensemble avec deux membres de l’Amicale, Lucien et Ulrich ont reçu le partage du Père Eugenio sur l’Obéissance. Dans son partage, le père a présenté la vie de Jésus Christ comme l’exemple par excellence de l’obéissance. Jésus Christ, en effet, a obéi jusqu’à la mort. Le second exemple, continua le père Eugenio, est Daniel Comboni. Daniel Comboni a mis ses pas dans ceux du Seigneur Jésus Christ. Comboni n’a plus fléchi quand sa vocation pour les missions lui fut confirmée par le père Marani (E. 13). Nous sommes donc invites à faire pareil.

Les deux amis, Lucien et Ulrich furent très touchés par ce partage car dirent-ils, le Père Eugenio est allé en profondeur des réalités concrètes de ce conseil évangélique.

Ils sont déterminés dès lors à poursuivre le cheminement et attendent impatiemment le second entretien formatif.

Justin Nougnui, coordinateur LMC.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité