Laïcs Missionnaries Comboniens

La formation des leaders, un aspect important du charisme Combonien

Après être confronté à certains problèmes constituant des handicapes pour la survie et la continuité de la mission au Soudan, Daniel Comboni a élaboré Le Plan pour la Régénération de l’Afrique. Le plan développe des stratégies pour assumer la formation des leaders Africains qui à leur tour continueront la formation de leurs frères et sœurs : « Sauver l’Afrique par l’Afrique ».

Ce fut aussi le but fondamental de notre présence à la Station St. François d’Assise de Dadome du 24Décembre 2023 au 7 Janvier 2024.

Gifty Aziedu, Benjamin Amekor et Christian Wotormenyo arrivèrent à Dadome ce Dimanche 24 Décembre dans la soirée. Ils sont joints plus tard par Justin Nougnui et Valentin Sewovi. Selon l’instruction du Père Aumônier et curé, nous devrions étendre notre service à deux autres stations environnantes St. Michel d’Adudornu et la station de Husikorpe.

En effet, Adudornu manque de responsables pouvant coordonner les activités de la station. « Depuis le temps du Covid-19, on ne se rassemble plus pour les activités de l’église » nous dirent certains membres de la station. Notre devoir pour les quelques jours à Dadome fut de faire des visites de maison sur les trois stations et de guider certains membres pour continuer le service de catéchistes pour redonner vie aux stations. A Dadome, les visites de maison ont donné du fruit car la chapelle fut remplie les 31 Décembre nuit et le 7 Janvier, la fête de l’Epiphanie. La fidèle suivie à Dadome du nom de Charity fut toujours désireuse de servir le Seigneur. Avec notre aide, ce 7 Janvier, elle a présidé la célébration de la Parole à Husikorpe située à quelques kilomètres de Dadome. Avant de le faire ce Dimanche, elle a débuté déjà les soirées à Dadome durant les célébrations de la parole pour être bien en mesure de s’exposer à un public plus grand Dimanche. Elle devrait le faire à Husikorpe car Husikorpe, avec l’abandon du service de l’ancien catéchiste, est passée temporairement sous la coordination de Dadome. Charity devrait aider John le catéchiste de Dadome pour coordonner les activités de Dadome et de Husikorpe. Les deux devront alterner leur service sur les deux stations.

Adudornu, un peu plus éloignée de Dadome, devrait trouver des responsables y résidant ou pas très loin. Dieu merci, le père Leopold nous avait donné deux noms de fidèles voulant aider dans l’administration de la station : Stephen et Amewuga. Le service de la Parole ce dimanche 31 au matin fut participé par plusieurs enfants et adultes. Cela a montré la faim pour Dieu et au rassemblement à la chapelle. Depuis 2020, ils ne se sont plus réunis, nous ont-ils dit par manque de responsables. Ainsi, de cette nouvelle rencontre à la veille de la nouvelle année, le désir de Dieu et de la communauté fut de nouveau satisfait. Nous sommes allés à Adudornu à moto. Vue la distance séparant Adudornu de Dadome où nous résidâmes, la formation des deux catéchistes s’est faite à Adudornu et à Dadome. Juste après le service de la Parole ce 31 matin, nous avions commencé à les guider pour présider aux célébrations de la Parole. Le 3 janvier, ils furent invités à Dadome pour la formation et le jeudi, ce fut de nouveau à Adudornu. Le 7janvier, Stephen a pu présider la célébration de la Parole. Leur responsabilité n’est pas seulement de présider aux célébrations en l’absence du prêtre mais aussi de redynamiser la station par leur sacrifice et zèle en suivant les directives de la paroisse.

Un défi que nous n’avons pas pu relever avant de partir est de trouver les documents nécessaires pour leur service mais nous l’avons mentionné dans le rapport que nous avons fait au curé. Aussi, nous ferons de notre mieux pour leur fournir certains documents. Un autre défi que Charity aussi devra affronter est le manque de moyen pour aller à Husikorpe quand c’est son tour. John lui a une moto mais Charity n’en a pas. Nous avions échangé certaines idées sur cette réalité avec la station de Husikorpe. Nous espérons que notre suggestion puisse avoir le support nécessaire pour la continuité du service de Charity.

La force de faire cette expérience vient de notre amour pour le Christ sur les pas de St. Daniel Comboni. Notre organisation interne, la vie communautaire, la prière d’ensemble, l’échange des idées entre nous nous ont encouragé et motivé à faire cette « cause commune » avec les trois stations. Mais, pour toujours assumer la continuité, ce sera bien que de temps en temps, nous passions sur les trois stations pour voir l’évolution ce qui nécessitera de moyens.

Puisse notre Fondateur, St. Daniel Comboni nous inspirer toujours pour être tout le temps mu par ce cri et cette force de « Sauver l’Afrique par l’Afrique » et que le Seigneur nous donne la claire vision de ce que nous devons faire, la force et les moyens de l’accomplir.

Justin Nougnui, coordinateur LMC.

1 réflexion au sujet de « La formation des leaders, un aspect important du charisme Combonien »

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité