Laïcs Missionnaries Comboniens

Assemblée Nationale des Laïcs Missionnaires Comboniens d’Italie, à Venegono Superiore

Les Laïcs Missionnaires Comboniens (LMC) d’Italie se sont réunis à Venegono Superiore, dans le nord de l’Italie, du 8 au 10 décembre, pour leur assemblée nationale. Il y avait environ 80 participants provenant de Palerme, Lecce, Florence, Bologne, Padoue, Vérone, Milan et Venegono Superiore. Etaient également présents deux missionnaires comboniens (le P. Eliseo Tacchella, conseiller provincial, supérieur de la Maison Mère de Vérone et référent des Comboniens pour le LMC-Italie, et le P. Alessio Geraci, de la communauté de Padova), une missionnaire combonienne, une missionnaire séculière combonienne, M. Alberto de la Portilla, Alberto de la Portilla, espagnol, coordinateur du LMC, M. Marco Piccione, italien, membre du Comité Central et le P. Arlindo Pinto (référent du Conseil Général des Missionnaires Comboniens pour le LMC à Rome et membre du Comité Central du LMC).

Au cours des deux premiers jours, cinq tables rondes ont été organisées sur des thèmes spécifiques, où les LMC ont eu l’occasion de partager leurs points de vue sur leur sens d’appartenance, le service spécifique des laïcs, les normes pour l’envoi des LMC en mission dans d’autres pays, l’organisation et la structure nationale et internationale des LMC, et la collaboration, en particulier avec la Famille Combonienne.

Dans l’après-midi du samedi 9 décembre, ils ont pu rencontrer en ligne les LMC italiens engagés dans le service missionnaire au Brésil, au Kenya et à Castel Volturno, dans la province de Caserta, en Campanie/Italie.

Après un long échange de vues, les participants à l’assemblée ont décidé d’adopter dans leur plan de formation les lignes directrices pour la formation approuvées lors de leurs assemblées internationales, ainsi que de poursuivre le dialogue avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, en vue de la reconnaissance de leur “Mouvement LMC” en tant qu’Association internationale de fidèles (AIFM) par le même Dicastère du Vatican.

Au niveau européen, il a été décidé que les LMC continueront à promouvoir la campagne “Stop border violence” contre les crimes de torture commis à l’intérieur des frontières de l’Europe.

En janvier prochain, le groupe de coordination italien (actuellement composé de deux représentants de chaque groupe local, ce qui rend difficile la prise de décision) se réunira pour élire un nouveau groupe de coordination, composé de seulement cinq membres, qui sera chargé de coordonner les activités du Mouvement LMC et de mener à bien des initiatives communes sur les différents thèmes.

La réunion s’est terminée par la célébration de la messe, présidée par le père Arlindo. Après la communion, la cérémonie d’envoi a eu lieu pour Ilaria et Federica, qui partent pour la mission de Carapira au Mozambique, et pour Julia, qui se rendra au Kenya pour une courte période de service missionnaire.

Original sur https://www.comboni.org/fr/contenuti/115835

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité