Bonjour les Saints !
Recevez les salutations les plus chaleureuses des Laïcs Missionnaires Comboniens – Kenya. Nous espérons que vous avez tous eu la meilleure Saint Valentin et un merveilleux début de Carême.
Nous avons eu notre réunion mensuelle de formation des LMC le week-end dernier, du vendredi 16 février au dimanche 18 février. Le thème de ce mois-ci était : “Quelle est notre identité en tant que Laïcs Missionnaires Comboniens ?” Il y a trois aspects à considérer : L’approche spirituelle, le charisme combonien et l’aspect humain.
En ce qui concerne l’aspect humain, nous avons appris que l’identité naît du discernement. Nous devons tous réfléchir à nos valeurs, à ce qui compte le plus et à ce que nous défendons. La façon dont nous nous percevons est importante. Notre identité influe sur les décisions que nous prenons. Prendre des décisions sans discernement est source de conflits, de malheur et de mécontentement. Nous avons également appris que notre environnement influence notre identité. Selon les mots célèbres du Dr Asfia Qaadir, “nos racines nous gardent enracinés et nous aident à nous rappeler ce qui compte vraiment à la fin de la journée”.
En ce qui concerne l’approche spirituelle, nous avons réfléchi à diverses écritures qui nous disent ce que Dieu pense de nous. L’une de mes préférées est Proverbes 139:14 : “Je te loue parce que je suis une créature redoutable et merveilleuse ; tes œuvres sont merveilleuses, je le sais bien”. Un autre de mes favoris est le 1er Pierre 2:9 : “Mais vous êtes un peuple choisi, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple qui appartient à Dieu, afin que vous annonciez les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière”. Si Celui qui nous a créés à son image et à sa ressemblance a une si haute opinion de nous, comment oserions-nous remettre en question son jugement ? Notre identité est dans le Christ et par sa grâce et sa miséricorde, il nous en a rendus dignes.
Enfin, sur le charisme combonien, nous avons réfléchi sur la vie de Saint Daniel Comboni. Saint Daniel Comboni a écrit : “Nous devons plutôt prier pour sauver beaucoup d’âmes et aller au ciel, non pas seuls, mais avec une grande foule de convertis”. Ces paroles et beaucoup d’autres de Saint Daniel Comboni parlent de son cœur et de son identité. Il a fait tant de sacrifices, en voyageant à travers le désert, les souffrances qu’il a endurées : les maladies tropicales, la faim, la pauvreté, la barrière de la langue, l’opposition et bien d’autres choses encore. Pourtant, il n’a pas abandonné. Ordonné prêtre à l’âge de 23 ans, il est devenu évêque et a ensuite formé les sœurs comboniennes qui l’ont aidé dans son travail missionnaire à Khartoum, au Sud Soudan. Saint Daniel Comboni a sacrifié sa vie au service des pauvres et des plus abandonnés jusqu’à sa mort. Chaque matin, il vivait pour la gloire de Dieu. C’était son identité. En tant que LMC, nous devons modeler notre vie pour qu’elle corresponde au grand exemple que nous a donné notre fondateur. “Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites tout pour la gloire de Dieu. 1er Corinthiens 10:31.
Ce week-end a également été très spécial pour nous. Le dimanche, nous avons reçu la visite du Père Tesfaye, général du MCCJ, et de son assistant, le Frère Alberto. Ils étaient accompagnés du Père Juanma et du Père Christopher. Nous avons été ravis d’approfondir avec eux le thème de l’identité. Ce qui a rendu ce moment encore plus spécial, c’est l’expérience qu’ils ont acquise au fil des ans. Leur partage a témoigné de la bonté du Seigneur. Nous sommes très reconnaissants au Père Tesfaye, au Frère Alberto, au Père Juanma et au Père Chris d’avoir pris le temps de nous rencontrer.
Enfin, nous souhaitons remercier tous les prêtres comboniens de la paroisse catholique de la Sainte Trinité de Kariobangi qui nous ont accueillis pour le dîner du samedi soir. Nous voudrions également souhaiter à notre province MCCJ un bon déroulement de leur assemblée annuelle qui a commencé le lundi 19 février et qui se poursuivra jusqu’au vendredi 23 février.
1er Pierre 1:3-5, Saint Pierre écrivait aux chrétiens : “La résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts est un héritage qui ne peut ni se perdre, ni s’abîmer, ni se flétrir, et qui est gardé pour nous dans les cieux. En cette période de carême, réfléchissez aux souffrances de notre Seigneur et soyez remplis d’espoir en sachant que le Christ ressuscitera d’entre les morts et qu’en lui, nous avons été rendus nouveaux.
Chaleureuses salutations,
Cecilia Nyamu, Laïc Missionnaire Combonien – Kenya