Bonjour, je suis Sylvia Durán Jovel du Costa Rica et j’ai pris la décision et le désir de devenir Laïque Missionnaire Combonienne après avoir écouté un des plus beaux témoignages sur Radio Maria, une radio catholique sans but lucratif où je suis aussi volontaire et où j’ai été témoin de beaucoup d’actes d’amour, de foi, de persévérance dans la prière dans tous les sens, mais surtout avec la prière du chapelet missionnaire à partir de ses oracles.
Faire partie de la formation pour devenir LMC implique de se réunir les deuxième et quatrième dimanches de chaque mois au séminaire situé à Sagrada Familia, un quartier urbain marginal où le curé est le père Fabio Loaísiga, qui est aussi le directeur de Radio Maria.
Le 25 juin, nous avons eu notre rencontre qui coïncidait avec la retraite “Une nouvelle Pentecôte”, organisée par la station de radio dans la zone de Curridabat, avec un prêtre venu du Salvador avec son ministère Dei Verbum et une proposition pleine d’amour pour louer le Seigneur qui brûlerait certainement plus de cœurs pour l’amour de DIEU comme Comboni le fait avec passion et c’est vraiment sa folie exquise. Mon esprit et mon cœur luttaient pour savoir à laquelle des deux activités je devais participer, et bien l’une est une activité pour connaître l’amour profond que Dieu a pour nous et l’autre est un engagement à l’AMOUR de COMBONI pour changer les cœurs principalement en Afrique, mais nous avons aussi un peu d’Afrique où que nous soyons et où que nous allions. Dieu fait que tout soit parfait, notre réunion de formation LMC a été annulée et l’occasion s’est présentée pour les deux aspirants LMC et notre responsable de participer ensemble pour la première fois en tant que groupe LMC afin de soutenir cette extraordinaire opportunité de retraite MISSIONNAIRE pendant notre formation. Cette petite mais grande contribution a rempli mon cœur de joie, et malgré ma douleur à la rate (qui me gêne encore en écrivant ces lignes), j’étais heureuse. Dans cette retraite à laquelle ont participé presque 2000 cœurs, nous avons aussi vu comment l’AMOUR DE LA MISSIONARITÉ nous a donné l’occasion de voir et d’être le missionnaire qui cherche à connaître le Christ et sa foi de plus en plus chaque jour.
Avoir répondu avec urgence à l’appel à l’aide des frères et sœurs de Radio Maria et témoigner de la joie qui convainc et augmente dans notre propre vie de connaître le Christ dans ce lieu. Nous sommes arrivés à Curridabat prêts à servir, chacun dans des activités différentes, et peu à peu nous avons vu la transformation des moments, ayant mis nos dons au service. Peu à peu l’activité a progressé et le moment de la Sainte Eucharistie s’est approché où, à notre agréable surprise, le prêtre combonien Guerlain Joachim Biseka (originaire du Congo qui travaille dur dans la paroisse combonienne de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, située dans le Barrio Cuba, une autre zone urbaine marginale et pour laquelle je prie beaucoup et pour laquelle j’ai une admiration et une affection particulières), avait été appelé lui aussi pour donner un soutien aux confessions. Et comment ne pas sauter de joie parce que COMBONI voulait que nous soyons là où l’on avait le plus besoin de nous, avec nos dons et nos charismes, et aussi là où nous pouvions confirmer et réaffirmer notre vocation et notre amour pour Lui, et aussi le crier avec un amour fou. Ce fut un temps de grâce dans ma vie, d’autant plus que Comboni savait que les femmes étaient la clé pour faire avancer la mission en créant le premier institut missionnaire féminin en Italie. Merci Comboni.
Sylvia Durán Jovel, candidate du Costa Rica