Chers LMC et amis de la mission qui nous lisez.
En vous souhaitant d’abondantes bénédictions dans votre vie missionnaire, nous vous saluons Mercedes et Carolina, Laïques Missionnaires Comboniennes du Guatemala.
Nous voudrions partager avec vous un peu de notre histoire personnelle.
Je m’appelle Mercedes, je suis veuve, j’ai 80 ans, je suis mère de 3 enfants, de 6 petits-enfants et de 3 arrière-petits-enfants.
Avant de devenir missionnaire, j’ai travaillé dans des communautés pastorales pour la préparation des lecteurs, des acolytes, des enfants missionnaires, j’ai été instituée ministre de l’Eucharistie et j’ai formé des cénacles ouverts à la maison ; malgré tout ce travail fait pour le Seigneur, j’ai eu le désir de connaître la mission et j’ai commencé à partir en mission avec les Laïcs Missionnaires Comboniens du Guatemala, en me rendant à San Luis Peten, une fois par an, pendant quatre ans. Une des activités que nous faisions était de visiter des villages marginaux au fond des montagnes, sans accès à l’électricité et à l’eau. Je partais en mission pour écouter les besoins des gens, partager et vivre avec eux.
Cela fait quatorze ans que je suis sur le chemin de la mission et du charisme combonien, dans différentes situations et projets, comme à Santa Cruz Chinautla, une municipalité avec une forte population indigène, en évangélisant des enfants et des femmes avec peu de ressources, en travaillant dans le programme d’évangélisation, de formation et de nutrition des enfants à Santa Catarina Pinula dans quelques villages éloignés et en faisant des expériences de vie communautaire, aussi bien au Salvador dans un quartier éloigné qu’à Santo Domingo Xenacoj, dans des villages indigènes marginalisés. Mon désir de partir en mission en dehors du Guatemala a grandi.
Je m’appelle Carolina, je suis célibataire, j’ai 68 ans, je suis mère de deux enfants et de trois petits-enfants. Avant de partir en mission, j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans un groupe catholique centré sur le Christ, dans des retraites ouvertes et fermées de première évangélisation, donnant également des conférences sur la croissance personnelle aux adultes qui rejoignaient le groupe après les retraites, et en même temps aux enfants qui se réunissaient le vendredi lors de la réunion de l’assemblée du groupe.
Pendant quatre ans, Mercedes m’a parlé de la mission et de son expérience, jusqu’au jour où j’ai accepté d’aller chez les Laïcs Missionnaires Comboniens et je suis restée, cela fait huit ans que je suis dans la mission et dans la voie du charisme combonien. J’ai été en formation pendant deux ans, puis je suis allée visiter un village appelé La Salvadora à Santa Catarina Pinula et j’ai travaillé avec la population locale, j’ai vu leurs besoins et j’ai senti un fort appel à aller en mission en dehors du Guatemala.
Comme Mercedes, j’étais avec elle à Santa Cruz Chinautla et dans l’expérience de la vie communautaire au Salvador.
EN CE MOMENT, nous vivons notre expérience de vie communautaire et de préparation spécifique, pour pouvoir partir dans quelques jours à Villa Ecológica à Arequipa, au Pérou.
Nous vivons cette expérience dans un foyer pour personnes âgées situé à Quetzaltenango, à cinq heures de Guatemala City, où nous habitons. Nous avons quitté notre maison, nos familles, nos proches et tout notre travail habituel pour nous préparer à la mission Ad Gentes.
Cette expérience nous a permis de vivre ensemble, de mieux nous connaître. Nous avons prié ensemble et nous nous sommes demandé si nous voulions vraiment quitter le Guatemala à cause de tous les problèmes qu’implique l’arrivée dans un endroit avec une culture et des coutumes différentes, mais la réponse a toujours été OUI, en faisant confiance à la providence divine qui nous précède. Il n’a pas été facile de s’adapter au climat, car il fait très froid et il pleut beaucoup, mais nous avons été accueillis avec beaucoup d’affection par les Sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul, qui nous ont beaucoup appris sur l’organisation de l’asile, la façon dont elles récoltent leur propre nourriture et dont elles s’occupent des 32 femmes âgées dont elles ont la charge. Le missionnaire doit toujours apprendre le plus possible pour pouvoir servir dans le voyage missionnaire.
Cordialement, Mercedes et Carolina
LMC Guatemala