Laïcs Missionnaries Comboniens

Sur les traces du Christ ressuscité (IV)

Resucitado

Il y a quelques années, dans un village appartenant à la paroisse de Mongoumba, il y avait une famille chrétienne, engagée dans la paroisse, le père, catéchiste, avait plusieurs enfants ; l’un d’eux, Eloy, avait 10 ans.

Un jour, Eloy est allé se baigner dans la rivière, comme d’habitude, et quand il est rentré à la maison, il s’est effondré, sans connaissance, et est tombé dans le coma.

Son père l’a rapidement emmené au centre de santé, où ils n’ont rien pu faire, car le centre était très rudimentaire, et ils l’ont dirigé vers l’hôpital de Mongoumba.

LMC RCA

Quand ils sont arrivés à l’hôpital et qu’ils l’ont admis, personne ne savait répondre, les possibilités de tests et d’analyses étaient nulles, il n’y avait pas d’équipement pour un CAT scan. Et son père, Jean Batiste, ne sachant que faire et où appeler, est allé chercher du réconfort à l’église et a parlé au curé ; et à partir de ce moment-là, dans la prière communautaire, Eloy et sa famille étaient toujours présents et nous avons essayé de soutenir la famille, tant physiquement que spirituellement.

Nous ne savons pas comment ni pourquoi, mais un jour, Eloy a commencé à se réveiller, son corps étant toujours paralysé.

Le centre de réhabilitation « DA TI NDOYE » de la paroisse l’a accueilli. Grâce aux efforts et à l’espoir de tous, le physiothérapeute a commencé à travailler avec lui.

LMC RCA

Après un mois de travail et d’efforts quotidiens, Eloy, dans son fauteuil roulant, a commencé à fréquenter l’école de la mission, son rêve étant de jouer au football.

À Mongoumba, il a poursuivi sa vie, aussi normalement que possible, a assisté aux cours de catéchisme, comme dans sa communauté, a été baptisé et a reçu sa première communion.

Un dimanche, pendant la messe, alors qu’il s’apprêtait à recevoir la communion, il s’est levé devant tout le monde et a réussi à s’y rendre par ses propres moyens.

Dix ans plus tard, le dimanche de Pâques, j’ai rencontré Eloy dans sa communauté, avec ses amis ; c’est un jeune homme de 20 ans, autonome, qui marche sans aucun soutien extérieur et dont le sourire remplit le cœur de tous ceux qui le reçoivent.

Teresa Monzón, LMC Mongoumba

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité