Laïcs Missionnaries Comboniens

Sur les pas du Christ ressuscité (III)

Resucitado

Parfois, à l’hôpital, les journées s’écoulent plongées dans le quotidien, dans le travail routinier. Il est souvent difficile de rompre la monotonie. Bien que nous ayons affaire à des personnes différentes, les mêmes moments se répètent : les pleurs, la désorientation, l’attente épuisante avant un adieu que nous ne voulons pas, un diagnostic qui arrête notre vie, une solitude non désirée, une douleur persistante et chronique…

Au milieu de toute cette souffrance, et dans le contexte du temps pascal que nous célébrons, je me demande encore et encore : Où es-tu, Seigneur ? Comment puis-je te voir et te découvrir ressuscité ? Quels signes de Vie puis-je trouver au milieu de tant de douleur ?

Et puis je te vois. Je te vois dans ces mots pleins de tendresse qui demandent la permission de nettoyer un patient dans son lit, de faire une prise de sang. Je te reconnais dans les mains qui caressent avec réconfort les joues de ceux qui souffrent, dans les yeux de la personne alitée qui, d’un regard et d’un sourire, nous dit bonjour. Tu es dans les mains qui sont toujours prêtes à aider, dans ceux qui, malgré l’agitation quotidienne, trouvent le temps d’écouter.

Oui, Seigneur, tu habites toutes ces situations. Et c’est là que je te reconnais et que je te vois ressuscité, donnant la VIE au milieu de tant d’expériences de mort que nous devons parfois vivre en tant que personnel de santé.

Esther Nieto, LMC

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité