Les 12 et 13 octobre, nous avons tenu l’assemblée des représentants des LMC européens à Cracovie. Une réunion qui a été reportée à plusieurs reprises à cause de Covid ou de l’invasion russe de l’Ukraine et de la crise des réfugiés qu’elle a engendrée. Finalement, nous avons pu trouver quelques jours pour partager.
Ce fut une grande joie pour tous les participants de pouvoir se rencontrer en personne. Après de nombreuses années de travail et de partage de réunions en ligne, nous avons vécu la possibilité d’une rencontre personnelle comme un moment de grâce. C’est la joie d’une réunion de famille, la joie de rêver ensemble, de prier ensemble, de réfléchir ensemble ….
C’était une réunion simple. Nous nous sommes sentis chez nous à tout moment grâce au merveilleux accueil que nous avons reçu de la part du LMC et du MCCJ de Pologne. Ceux d’entre nous qui étaient arrivés plus tôt ont eu l’occasion de visiter le sanctuaire de la Divine Miséricorde et de confier les jours à partager au Sacré-Cœur de Jésus.
Le lendemain, avec tous les participants, nous avons commencé une analyse partagée de la réalité de chacun de nos groupes. Pas à pas, thème par thème, nous avons partagé et approfondi la richesse de notre vie missionnaire, les difficultés que nous rencontrons dans chaque pays (dont beaucoup sont communes à tout le continent) et les rêves que nous avons.
Une fois que nous avons eu une idée plus claire du chemin parcouru au cours de ces années et de la façon dont nous nous trouvons dans chaque pays, il était temps d’aborder les thèmes fondamentaux de la réunion.
Tout d’abord, nous avons eu le temps d’approfondir notre compréhension de notre vocation LMC et de l’engagement de vie qu’elle implique. Découvrir ce à quoi nous sommes appelés en tant que missionnaires en Europe. Comprendre les difficultés et les défis que notre continent nous présente. Une Europe de plus en plus sécularisée, où le danger de l’individualisme et de l’indifférence menace au regard des nombreux problèmes qui devraient être abordés de manière solidaire. Un mode de vie si souvent en contradiction avec les valeurs de l’Évangile et la recherche du bien commun.
Mais face à toutes ces difficultés, nous trouvons l’antidote à utiliser, les caractéristiques idéales du bon missionnaire qui devraient nous aider à surmonter toutes ces difficultés (ici, nous avons dû utiliser notre aspect plus artistique).
Et à partir de là, approfondir et comprendre que notre communauté LMC est notre principale force, que seul, c’est difficile, mais qu’en communauté et en plaçant Jésus au centre, tout est possible.
Reconnaître que nous sommes impliqués dans de nombreux aspects de la vie, que la vie laïque avec tous ses aspects familiaux, professionnels, pastoraux et sociaux n’est pas facile, que nous devons apprendre à établir des priorités. Prendre conscience que notre vie n’est pas compartimentée dans nos nombreuses tâches mais unie par une vocation unique qui s’exprime dans les différents domaines où nous sommes présents et où nous partageons notre vie. Que la prière, la formation et l’accompagnement communautaire comme LMC sont des piliers fondamentaux qui nous aident et renforcent notre fidélité à notre vocation. Nous sommes conscients des difficultés de beaucoup de nos LMC à vivre leur vocation au quotidien, que souvent le retour de mission dans d’autres pays n’est pas facile et que trouver ce que le Seigneur nous demande chaque jour est un défi, mais qu’à partir d’un discernement personnel et communautaire, c’est possible.
Nous avons également eu le temps de réfléchir à notre responsabilité dans la mission en dehors de notre continent. La diversité avec laquelle chaque groupe est né nous apporte beaucoup de richesse que nous ne voulons pas perdre, mais en même temps, l’essence d’une vocation LMC unique et l’engagement à y faire face ensemble sont forts. Nos groupes LMC sont l’expression locale d’un engagement mondial unique, faire partie du LMC nous fait appartenir à une grande famille internationale dans laquelle nous nous sentons engagés au service du Royaume de Dieu. Faire la mission là où nous sommes à un moment donné n’enlève rien aux autres responsabilités que nous avons au niveau mondial, à commencer par nos communautés internationales présentes en Afrique ou en Amérique et tout ce qui a trait à notre appartenance internationale.
Les nombreux accords que nous avons conclus au niveau international, les documents que nous avons approuvés conjointement et les outils que nous avons créés (comme le plan de formation international ou le guide de communication) sont des outils importants qui peuvent nous aider dans notre cheminement.
Enfin, nous avons pris le temps de visualiser le type de service que l’on attend du Comité Européen dans les années à venir, les priorités de travail du Comité et la manière dont il peut être un instrument d’aide pour les différents groupes en Europe.
Ce furent certainement quelques jours très intenses, qui, comme toujours, sont écourtés parce que l’on apprécie tellement d’être en famille. Mais maintenant ce n’est pas le moment de faire trois tentes, mais de passer à la réalité et de rendre possible le rêve de Comboni en Europe et à partir de l’Europe.
Merci à tous ceux qui ont rendu possible ces journées (aussi bien à ceux qui y ont participé qu’à ceux qui les ont préparées) et beaucoup d’encouragements pour faire vivre notre vocation de LMC.
Meilleures salutations
Alberto de la Portilla, coordinateur du Comité central du LMC.