Tout au long de l’histoire, de nombreuses activités humaines ont contribué à la destruction de la création.
Aujourd’hui plus que jamais, certaines de ces activités prennent la forme d’une guerre contre la création. Certains sont davantage responsables de cette crise.
Cependant, il y a de l’espoir pour une terre pacifique. Isaïe 32,14-18 prévoit une création pacifique où le peuple de Dieu ne vivra que lorsque la justice sera atteinte.
L’espoir, c’est être capable de voir qu’il y a de la lumière malgré toute l’obscurité, a déclaré l’archevêque Desmond Tutu.
Nous ne pouvons ni ne devons lutter contre le changement climatique sans travailler en étroite collaboration les uns avec les autres.
Le Cercle Laudato Si, de l’archidiocèse de Nampula – Mozambique, en union avec plusieurs Églises chrétiennes, a organisé dimanche dernier, 21 septembre, un culte œcuménique de prière pour la création sur le thème « Paix pour la création » et le symbole « Jardin de la paix », inspiré d’Isaïe 32,18, dans le cadre du temps de la création. Un temps de prière et d’action pour notre maison commune, qui a lieu chaque année du 1er septembre au 4 octobre.

Le culte a été célébré par l’Église catholique, 9 Églises évangéliques et le mouvement Laudato Si, avec environ 500 personnes.
Ce fut un après-midi de louange, de gratitude et de demande de pardon à Dieu.
Nous reconnaissons l’appel urgent à l’action et nous reconnaissons que nous ne pouvons y répondre que sur la base de la foi. Le temps de la création est une source de force et d’union (Dr Anne Burghardt, secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale).
Nous sommes tous invités à prendre soin du lieu que Dieu nous a donné pour vivre.
La prochaine rencontre interreligieuse à Nampula est déjà prévue pour le 4 octobre.

Regimar Costa.
LMC Brésil au Mozambique.