J’ai eu le privilège de participer à un enrichissant atelier sur l’ennéagramme organisé par les Laïcs Missionnaires Comboniens à Nairobi. L’Ennéagramme est un système de classification des types de personnalité, qui peut aider quelqu’un à mieux se comprendre et à établir des relations avec les autres. L’atelier a réuni une vingtaine de participants dynamiques et divers, membres des LMC et candidats. Tous désireux de développer leur connaissance de soi et leur esprit de communauté.
Nos sessions ont été animées par la toujours énergique Lorna Tumbo, dont la chaleur et l’enthousiasme ont illuminé chaque instant. Sa passion et sa profonde compréhension de l’ennéagramme ont créé un environnement d’apprentissage engageant, réflexif et parfois émotionnel. Tout le monde a été impressionné et inspiré par son accompagnement.
Nous avons partagé des histoires, ri ensemble, réfléchi profondément et établi des liens significatifs. Ce n’était pas seulement un atelier, c’était un voyage sincère de transformation et de découverte.

J’ai rejoint les Laïcs Missionnaires Comboniens en février, et jusqu’à présent, mon expérience a été incroyablement enrichissante. J’ai l’impression de faire partie d’une famille motivée par la mission qui accorde de l’importance à la foi, au service et à la croissance personnelle.
L’un des points forts pour moi a été la découverte de mon type de personnalité selon l’Ennéagramme. J’ai appris à me connaître en tant que type 6 – le loyaliste. Cette découverte m’a aidée à comprendre mes motivations profondes, mes peurs et ma façon de me comporter dans le monde. Cette découverte m’aide déjà à devenir plus consciente de ma façon de vivre, de servir et d’entrer en relation avec les autres.

Cet atelier m’a rappelé que la mission commence à l’intérieur, par la connaissance et l’amour de soi. Je suis reconnaissante de l’opportunité qui m’a été offerte et je me réjouis de poursuivre ce voyage de foi et de transformation.
Par Michaela Cheptoo