Laïcs Missionnaries Comboniens

Expérience missionnaire dans la Province du Togo-Ghana-Bénin du 11 décembre, 2021 au 3décembre, 2022.

Le 11 décembre, trois de nos membres Wotormenyo Christian, Amekor Benjamin et Justin Nougnui commencèrent le voyage pour le Togo. Après avoir traversé la frontière Togo-Ghana, nous nous dirigions vers Tabligbo pour rencontrer le curé Rév. Père Shane Degblor qui nous conduisit à la station catholique des Saints Joachim et Anne d’Esse-Ana où nous devrions rester pour notre expérience. Notre séjour de trois semaines nous aida à nous contenter de la vie communautaire et aussi à aller dehors pour rencontrer d’autres personnes. Nous fûmes rejoints plus tard par un autre membre Godwin Ocloo.

A. Vie communautaire

Nous eûmes le temps de prier, manger et planifier ensemble comme aspirants lmc,

  1. Vie de prière: Matin et soir nous prions, partagions les lectures quotidiennes et spécialement les lectures du dimanche avec les commentaires que le père curé de Tabligbo nous a donnés.
  2. Autour de la même table: Avec les nourritures préparées par nous-mêmes ou avec l’aide de certains membres de la station, nous nous asseyions toujours autour de la même table pour les repas. Et souvent, les repas allaient de pair avec des discussions sur notre expérience et aussi à propos de la vie du groupe des lmc dans la province.
  3. Planification: Les soirées, nous réfléchissions sur comment la journée fut passée et comment faire mieux le jour suivant.

B. La vie avec la communauté de la station

La rencontre tenue avec le père curé le 15 décembre après notre arrivée ouvrit la voie pour notre engagement avec la communauté catholique d’Esse-Ana.

  1. La prière avec la station: Chaque matin de lundi à vendredi, nous avons la célébration de la parole. Avec la belle organisation du diocèse d’Aného concernant les ministres laïcs de la Communion, nous avions la grâce de communier chaque jour avec le zèle du Fidei Custos Richard Tchitchira.

La célébration était présidée par l’un de nous ou par le catéchiste Albert Adandjehoun.

Les lundis et mardis soirs, nous prions le chapelet.

Les festivités de Noël furent bien vécues avec les célébrations et distractions organisées par les CVAV (Enfance missionnaire) et Hosevu (group de tam-tam).

  • Le service avec les associations: Une rencontre tenue le 12 décembre avec les responsables des associations nous aida à identifier les défis de certaines associations. Nous avons essayé de notre mieux de leur donner un coup de main spécialement à la Chorale et le groupe des lecteurs. Avec les chansons apprises le matin après les célébrations, la chorale sut de nouvelles chansons. Nous avons monté le nombre des lecteurs en appelant pour de nouveaux membres.
  • Formation sur comment présider la célébration sans prêtre: Nous avions commencé la formation de deux membres de la communauté d’Esse-Ana pour aider la catéchiste à présider la célébration en l’absence du prêtre. Nous avons confié les deux membres au catéchiste pour continuer la formation avec eux.

C. Rencontre avec le monde hors de l’église

  1. Les visites de maison: Les visites de maisons nous ont aidé à aller vers certains malades catholiques ou non. Nous rencontrâmes la sous-commission du Conseil Pastoral en charge des malades à continuer la visite et planifier de petites aides aux malades. Nous avons demandé au catéchiste de préparer les communicants parmi les malades pour qu’ils se confessent et aient accès au Saint Sacrement de Communion. D’autres membres furent invités à nous joindre pour les célébrations.
  2. Enseignement de l’anglais: Nous étions arrivés à Esse-Ana quelques jours avant les congés. Nous avons profité de cette occasion pour donner un coup de main aux professeurs d’anglais dans la dispensation des cours d’anglais au primaire, collège et lycée. Etant tous des enseignants et a fortiori ayant un professeur d’anglais parmi nous, Amekor Benjamin, fut un grand avantage pour nous. Par les leçons, nous invitions les élèves à l’église et demandions à d’autres d’assumer certaines responsabilités. Nous eûmes une célébration avec le primaire avant de partir et avons planifié d’autres activités pastorales à continuer quand les écoles reprennent.

D. La visite d’autres stations secondaires

Nous avons visité d’autres stations proches d’Esse-Ana. En voiture, à moto ou à vélo, Christian Wotormenyo et Justin Nougnui sont allés à Kodehoe, Tometykondji, Boevikorpe et Klohome. Nous avons aidé dans le partage de la Bonne Nouvelle, dans la préparation des chorales et faisions des tours pour visiter des fidèles qui ont arrêté de venir aux célébrations. Nous avons pu rassembler certains couples à Esse-Ana dans le but de faciliter leur préparation au sacrement de mariage.

E. Défis

Le grand défi pour nous fut l’absence d’électricité ce qui a empêché certains de nos engagements les soirées. L’autre défi fut le manque de moyen de transport adéquat pour aller vers les stations environnantes. Nous allâmes à certaines stations avec des motos louées ou à vélo.

F. L’ouverture à plus

Cette expérience d’Esse-Ana a ouvert de nouveaux champs à ce que nous fîmes l’année passée à Cape-Coast (République du Ghana) à savoir l’enseignement (notre profession) et la visite à d’autres stations outre la principale où nous résidions. Nous avons expérimenté le besoin de l’enseignement et le besoin d’aller vers d’autres. Nous espérons que les expériences à venir nous aideront à pratiquer notre profession (l’enseignement) et àavoir le temps et les moyens adéquats pour visiter d’autres stations.

Justin Nougnui, coordinateur.

1 réflexion au sujet de « Expérience missionnaire dans la Province du Togo-Ghana-Bénin du 11 décembre, 2021 au 3décembre, 2022. »

  1. Bonjour chers LMC,
    J’ai lu avec plaisir les expériences que vous vivez dans la famille combonienne et je suis très intéressé par vos partages et désire faire cette expérience avec. Je veux devenir LMC
    ABOE Lucien

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité