Pour un long temps, notre groupe a existé avec les mêmes membres. Pire, le nombre même réduisait. D’une vingtaine, nous étions passés à une dizaine et pour un temps récent, nous étions seulement cinq. Le découragement était dû aux différents défis auxquels nous étions confrontés dans le processus de formation. Mais avec la grâce de Dieu, le groupe fut donné un nouvel essor grâce au Supérieur Provincial le P. Timothée et l’aumônier le P. Léopold. Après la promesse de trois membres le 10octobre de l’année passée et l’Assemblée africaine tenue au Benin, nous avons eu la joie de voir l’arrivée de certains désireux de suivre le cheminement de LMC.
1. Au Ghana :
Avec le zèle de Monsieur Wotormenyo Christian, un ancien membre du groupe, ont commencé le cheminement les Demoiselles Grace Dzokoto et Gifty Aziedu et les Sieurs Valentin Sewovi, Emmanuel Aniewu, Daniel Gbekie et Peter Kofitio. Avec la longue distance qui nous sépare les uns des autres, en addition à la rencontre mensuelle qui demande une présence physique, nous organisons des rencontres en ligne pour certains partages. Certains des candidats sont déjà arrivés à participer à nos réunions mensuelles. Et pour pallier au problème de distance, nous envisageons avec le temps organiser des rencontres pendant les vacances qui prendront un certain nombre de jours. Cela va au même moment consolider notre vie communautaire.
2. Au Togo
Sept (7) sont les candidats au Togo à la Paroisse Marie Mère du Rédempteur. Le zèle de ces fidèles laïcs engagés est remarquable. Le groupe existait pour un temps. Ils ont des engagements à la paroisse Marie Mère du Rédempteur et collaborent activement avec les SMC d’Adidogome. La Sœur Elisabeth, SMC et le P. Augustin, MCCJ sont ceux qui accompagnent le groupe. Messieurs Botri Ernest, Adjogble Benjamin, Akitibi Jean, Gnimassoun Jean Baptiste et les dames Emilienne Avotonou, Keto Dorothée et Maria Dong sont les candidats qui sont en formation. La formation a débuté pour eux. Les LMC de la Province et le Père Aumônier de la Province sont en contact avec le groupe pour le progrès des membres. Nous (LMC) organiserons de temps en temps des visites pour faire certains partages avec eux. Les visites, en ce sens ont déjà commencé : Alberto (coordinateur du CC) et Justin (coordinateur de la Province) ont visité le groupe en Novembre 2022. Une autre visite fut effectuée le 20 aout sur invitation de la Sœur Elisabeth, accompagnatrice du groupe. Le partage portait sur « La mission des LMC dans l’Eglise et la société ». Ce fut une bonne présentation grâce à la contribution de tout un chacun y compris la Sœur Elisabeth.
3. Au Benin
Au Benin, deux aspirants se sont manifestés après lecture du blog LMC : Messieurs Ulrich Coffi et Aboe Lucien. La causerie avec eux se fait pour le moment en ligne. Ils auront bientôt une rencontre avec le Frère Pascal, MCCJ qui planifiera, avec eux, l’aumônier de la Province et les LMC, un parcours formatif.
Nous sommes reconnaissants au Seigneur qui continue de réveiller dans le cœur des fidèles « un fort élan missionnaire afin que le Christ soit témoigné et annoncé à tous ceux qui ne l’ont pas encore connu ».
Justin, LMC.
Action de grâces,
Merci Saint Daniel Comboni.