Laïcs Missionnaries Comboniens

Conseil Général: «Nous voulons vivre ce Noël ensemble avec toute l’humanité»

Nous vous souhaitons un Noël
et un Nouvel An 2021 pleins de grande passion missionnaire

« Ne craignez pas : voici que je vous apporte une grande joie, qui sera celle de tout le peuple. Aujourd’hui, dans la cité de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur »
(Lc 2, 10-11).

Navidad

Chers Confrères
Noël approche et nous nous préparons à accueillir Dieu qui vient. L’annonce des anges résonne dans le ciel et sur la terre. C’est une annonce claire, sans équivoque, qui apporte joie et espérance : aujourd’hui, un Sauveur est né pour vous, qui est le Christ et qui est Seigneur. Cette proclamation est pour notre Aujourd’hui et est pour tout le peuple d’Israël et pour tous les peuples de la terre.

Cependant, l’humanité entière vit une situation critique et difficile qui touche tout le monde sans distinction. Nous ressentons tous le fardeau et la souffrance de cette pandémie qui a mis à nu nos faiblesses et nos limites, révélé nos craintes, changé nos comportements. Parmi les victimes, il y a aussi un bon groupe de nos confrères qui ont connu la souffrance et même la mort. Nous sommes vraiment tous dans le même bateau et toujours en haute mer ! Malgré la douleur et le désarroi, il y a eu de nombreux gestes concrets de charité et de solidarité pour être proche des gens. Dans cette réalité sombre mais pleine de lumière, nous avons été mis au défi de lire les signes des temps et des lieux avec les yeux de la foi et de découvrir la présence de Dieu en toute chose.

C’est dans ce contexte de souffrance et de désarroi que nous sommes appelés à vivre avec foi le Noël de cette année 2020. Au lieu de dire comme beaucoup qu’il n’y aura pas de Noël, nous ressentons le besoin profond de le célébrer et d’être éveillés pour recevoir Dieu dans notre monde et pour vivre cet événement dans un esprit d’humilité et de prière contemplative. Il vient tous les jours et en toutes circonstances, il vient sans se fatiguer, comme la Lumière qui brille dans notre obscurité pour nous permettre de voir la réalité avec un regard positif et nouveau. Il se rend présent dans la faiblesse de notre chair pour nous assurer que c’est en elle que se révèle son pouvoir de salut. Il s’approche de l’humanité blessée pour la guérir et susciter le désir de fraternité chez tous. Il apparaît comme l’aube d’un jour nouveau qui est vainqueur de la peur et qui s’ouvre à l’espérance. En fixant notre regard sur l’Enfant Dieu de Bethléem, nous nous rendons compte que tout ce qui est humain est touché par sa Présence, souvent cachée dans les replis de l’histoire. Il est vraiment l’Emmanuel. En nous laissant entraîner dans le mystère de l’Incarnation, nous serons pleins d’émerveillement et de gratitude.

Lors de sa visite à Bethléem, Comboni a été ému de contempler le lieu où Jésus est né : « J’y rentrais et, malgré le fait que la naissance soit un événement plus joyeux que la mort, j’ai été davantage ému que sur le Calvaire, en pensant à la grandeur d’un Dieu qui s’est anéanti jusqu’à naître dans cette étable » (S 111). Soyons, nous aussi, émus par sa présence dans notre vie quotidienne et parmi les peuples au milieu desquels nous vivons. La naissance de l’Enfant-Dieu nous pousse à le découvrir dans les personnes, surtout les plus pauvres et les plus rejetées, et à parcourir avec elles les chemins de la Vie. Nous sommes invités à briser la carapace de l’indifférence et de l’individualisme, à construire une fraternité ouverte où chacun est reconnu, aimé et apprécié au-delà du lieu du monde où il est né ou où il vit (cf. Fratelli tutti 1). La contemplation du Verbe fait chair nous conduit à la conversion, à choisir des styles de vie simples et à nous concentrer sur l’essentiel.

La situation difficile dans laquelle nous nous trouvons est un appel à être attentif aux signes de Dieu dans l’histoire afin de trouver de nouvelles voies de la mission. La contemplation de l’Incarnation de Dieu nous fait tressaillir de gratitude et d’émerveillement et nous ouvre à la solidarité et à l’engagement passionné en faveur de nos frères et sœurs les plus pauvres et les plus abandonnés sur les traces de Saint Daniel Comboni.

Nous voulons vivre ce Noël ensemble avec toute l’humanité, en nous laissant emporter par l’amour qui émane de la grotte de Bethléem et nous fait devenir des signes de joie et d’espérance. Que la Vierge Marie, qui a vécu de façon particulière l’attente du Sauveur et l’a accompagné de sa naissance à la croix, nous guide sur notre chemin si souvent difficile et nous transforme en témoins crédibles du Salut apporté par Jésus.

Nous vous souhaitons un Noël et un Nouvel An 2021 pleins de grande passion missionnaire en vue du 19ème Chapitre Général.

Le Conseil Général MCCJ

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité