Laïcs Missionnaries Comboniens

Célébration du jubilé d’or des MCCJ au Ghana

Le premier groupe des MCCJ est arrivé au Ghana en 1974. Parmi ce groupe se trouvaient le Révérend Père Joseph Rabbiosi, qui est toujours en service au Ghana, et le Père Cuniberto, de vénérée mémoire.

Pour marquer ce cinquantième anniversaire, les MCCJ au Togo-Ghana-Bénin ont prévu une conférence le 26 avril à l’église catholique du Bon Pasteur de Mafi-Kumase et la clôture par une messe d’action de grâce le 27 à Notre-Dame de l’Assomption (OLA), Accra.

Un moment fort de l’anniversaire a été la présence du Père Général des MCCJ, le Père Gabriel Tesfaye et de l’un de ses assistants, le P. Elias Sindjalim. La conférence a été animée par le Supérieur Général et son Assistant ainsi que par le Supérieur provincial, le P. Timothée Hounake. L’évêque du diocèse, Monseigneur Gabriel Kumordji, était également présent à la conférence. Le thème de la conférence était « Sauver l’Afrique par l’Afrique ». Dans sa présentation, le Supérieur Général a mis l’accent sur le Plan pour la Régénération de l’Afrique de notre Fondateur Saint Daniel Comboni. Le Père Général a insisté sur le rêve de Comboni, qu’il a dit être un rêve de foi. Pour montrer la réalisation de ce rêve dans la famille MCCJ, une statistique a été présentée par le P. Elias sur la présence des MCCJ dans le monde, en Afrique et au Ghana. C’était clair, le rêve de Comboni est en train de se réaliser. Une autre vérité de la réalisation du rêve est la présence des LMC qui ont également dit quelques mots lors de la présentation du Supérieur Général.

Samedi, le point culminant a été la messe d’action de grâce à Accra présidée par l’archevêque d’Accra, Mgr Bonaventure Kwofie, entouré des prêtres MCCJ et d’autres prêtres et une chapelle remplie de fidèles, dont les LMC. Un prix a été remis au P. Joseph Rabbiosi, témoignage vivant de ses cinquante ans de présence. Un gâteau a été coupé à la fin de la célébration suivi d’un repas de famille.

Justin Nougnui, LMC.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité