La troisième journée a commencé avec les paroles de saint Paul aux Corinthiens: «L’amour ne passera jamais» (1Cor 13,8). Ces mots ont été le point de départ des travaux de la journée qui ont été initiés par le Supérieur Général de MCCJ – P. Enrique Sanchez – qui a présenté sa vision sur le Plan de Comboni et la réalité des comboniens aujourd’hui.
De cette réflexion sont émergées des pistes de lecture sur la réalité de la mission combonienne de nos jours dont on peut retrouver trois mots clés : mission – comme dans le Plan Comboni, la mission se situe au centre de notre vocation et de notre vie missionnaire; redimensionner – l’urgence qu’aujourd’hui s’impose à l’Institut étant donné les changement sociaux, écclésiaux et même “morphologiques” dans l’Institut. En fait, le nombre de membres diminue, et dans quelques années, 90% des comboniens seront des africains; interculturalité – une réalité qui nous appelle à un changement dans notre façon de penser et d’agir
C’est précisément sur ces points que se sont déroulés les débats et le travail des groupes. Travail-ci culminant avec la discussion sur l’urgence et la priorité de la mission combonienne aujourd’hui ; une discussion orientée et coordonnée par le Père Antonio Villarino.
Susana Vilas Boas