Laïcs Missionnaries Comboniens

LMC dans la mission de Metlatonoc

Nous avons commencé cette mission à Metlatónoc Guerrero le 1er juillet 2025, Mariana Meléndez et Leticia Orduñez, Laïques Missionnaires Comboniens (LMC). Nous sommes parties de zéro, car la maison où nous allions vivre n’était pas meublée et nécessitait quelques travaux de plomberie. Nous avons donc vécu dans la maison paroissiale jusqu’au 17 du même mois, date à laquelle nous avons emménagé dans notre nouvelle maison. Des travaux y étaient encore en cours, mais nous pouvions déjà y vivre. Elle est bien située, depuis le toit, on peut voir les différents quartiers, la montagne et un magnifique paysage où l’on peut apprécier la fraîcheur naturelle des lieux ; le deuxième étage compte quatre pièces, dont une a été aménagée en cuisine et les autres en chambres, ce qui nous permet d’accueillir des visiteurs missionnaires ; en descendant les escaliers vers le premier étage, sur la gauche, se trouve un grand local que nous prévoyons d’utiliser pour des réunions de développement personnel destinées aux personnes intéressées par l’apprentissage de l’artisanat, le soutien scolaire ou tout autre sujet que les gens nous ont demandé, comme la prière du rosaire.

La paroisse Saint-Michel-Archange, où le père Miguel Navarrete MCCJ est curé et le père Wojcech MCCJ est vicaire, compte 39 communautés. Elles sont desservies par le notaire, qui ouvre tôt le matin. où les personnes de toutes les communautés viennent demander la messe en décrivant les besoins de leur famille ou un sacrement. Les responsables locaux invitent également le père à célébrer la messe de la fête dans leur communauté. Peu à peu, nous nous faisons connaître, lors des messes, des rencontres ou des fêtes auxquelles nous avons été invitées. Le père Miguel nous présente comme les missionnaires qui vont passer quelque temps à Metlatónoc pour soutenir la pastorale de l’Église.

La catéchèse est la porte qui s’est ouverte à nous pour servir. Nous avons commencé dans la zone paroissiale et dans une communauté appelée Yuvinani. Nous avons un groupe pour former des agents pastoraux, avec lesquels nous nous réunissons deux fois par semaine pendant 6 mois, dans le cadre d’un programme proposé par la paroisse auquel participent M. Billano, Cristina, Elvia, Florina, Marcelina et Adelma, des personnes qui se sont rendues disponibles pour aider l’église. Il y a deux groupes pour recevoir les sacrements : l’un est composé de 33 enfants et jeunes âgés de 9 à 24 ans qui se préparent à recevoir leur première communion, et l’autre est composé de 7 adolescents âgés de 13 à 16 ans qui se préparent à leur confirmation. Nous leur enseignons les prières de base, les commandements, et nous leur parlons de la création, des prophètes et de la vie de Jésus. À l’aide de vidéos qui facilitent leur compréhension, nous leur donnons des exemples tirés de la vie de leur communauté et leur apprenons à distinguer le bien du mal. La langue est un défi, car tous ne parlent pas espagnol et nous ne connaissons pas le mixtèque. Je demande toujours confirmation à M. Billano, qui m’aide à traduire.

Pendant ces vacances, nous avons eu l’occasion de participer au cours intensif de catéchèse et de soutien scolaire organisé par le curé, où nous avons rejoint l’équipe de service et collaboré avec César, Consuelo et Sonia, des jeunes qui sont en vacances car ils étudient à l’extérieur. César s’est occupé du soutien scolaire en enseignant les mathématiques et l’anglais, tandis que nous, les femmes, nous nous sommes chargées de la catéchèse. La participation a été bonne, même s’il pleuvait, les enfants n’ont pas manqué d’assister. Ils arrivaient à 15h30, nous commencions par des jeux d’intégration, puis nous abordions le thème et à 17h00, nous participions à la messe. Ensuite, nous donnions simplement des instructions, ils rassemblaient leurs affaires pour finir à 18h00 et rentrer tôt chez eux.

En raison des pluies actuelles, il n’est pas possible de se rendre dans les communautés les plus éloignées car les routes sont en terre battue, il y a des glissements de terrain, les collines s’effondrent et des rochers de toutes tailles peuvent tomber et bloquer les routes. C’est également dangereux car des accidents peuvent se produire et les moyens de transport peuvent être emportés dans le ravin. Il est recommandé de se rendre dans ces communautés pendant la saison sèche. Nous en connaissons déjà certaines grâce aux visites que nous y avons effectuées pendant la Semaine Sainte ou à Noël.

Nous avons participé à l’Assemblée diocésaine à Tlapa, où nous avons représenté la paroisse avec le Père Miguel, César, Gabriel, Adelaida, Leticia et moi-même. Nous nous sommes réunis pendant une semaine au cours de laquelle nous avons abordé des thèmes qui nous ont aidés à avoir une vue d’ensemble des communautés indigènes. Nous avons réalisé qu’il existe différents groupes indigènes dans le diocèse, car on y parle le tlapaneco, le nahual et le mixteco, et il peut y avoir d’autres variantes linguistiques. Des équipes de travail ont été formées en fonction du domaine dans lequel elles servent. Le père Miguel et Gabriel ont travaillé dans le domaine de la catéchèse, coordonné par le père Nacho ; Leticia et César ont travaillé dans le domaine de la mission, coordonné par le père Damián ; Adelaida et moi-même avons travaillé dans le domaine de l’éducation, coordonné par le père Juan. C’était quelque chose de nouveau pour moi, mais cela m’a beaucoup appris et m’a demandé beaucoup d’engagement. Le travail a été intense et très utile pour nous qui venons d’arriver. Petit à petit, nous apportons notre grain de sable pour avancer dans notre Église où tous les baptisés peuvent apporter quelque chose. Je remercie ceux qui me gardent dans leurs prières, ce qui me donne la force de continuer même loin de ma famille. Merci pour votre soutien financier qui permet de continuer à maintenir la communauté. Je vous informe qu’ici, le panier de base est plus cher que dans ma communauté, car il n’est pas vendu au kilo mais à la pièce, et les fruits et légumes sont vraiment chers. Vous pouvez également vous joindre à ce projet afin que nous soyons plus nombreux dans cette mission des LMC que nous commençons de manière permanente.

Ce fut une très belle expérience de partager avec le peuple mixtèque : les cours de catéchisme, les remises de diplômes dans les différentes classes, les baptêmes, les quinze ans, les activités de la paroisse et la cohabitation avec les gens dans les traditions et les coutumes qu’ils ont ici, ainsi que les fêtes dans d’autres communautés. Tout cela a été très enrichissant pour moi en tant que personne, mais sans oublier qui je suis et d’où je viens.

Mariana Melendez Candido, LMC Mexique.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité