Laïcs Missionnaries Comboniens

Comme il est bon de récolter le fruit de son travail !

Il est très gratifiant de produire avec dévouement, en recherchant la qualité d’aliments nutritifs, sains et différents. Mais les vendre à un prix juste et entendre les compliments de ceux qui les mettent sur leur table est encore mieux.

C’est un peu ce qu’ont vécu nos élèves de troisième année de la Casa Familiar Rural de Açailândia ce vendredi grâce à un partenariat entre les mouvements sociaux, le Secrétariat municipal à l’agriculture d’Açailândia et le projet PAGES de la SAF/État du Maranhão. Une foire agroécologique de l’agriculture familiale.

C’est déjà la deuxième année que la Casa Familiar Rural de Açailândia, dans le cadre d’un projet des disciplines Économie rurale, Introduction à l’agro-industrie et autres, accorde un microcrédit à nos étudiants afin qu’ils puissent vivre une première expérience d’entrepreneuriat dans l’économie solidaire. Nous prêtons des montants de 500 R$ à des groupes de 4 à 5 jeunes afin qu’ils fabriquent un produit à base d’ingrédients issus de l’agriculture familiale et acquièrent une expérience de la commercialisation. Ils ont ainsi produit des geladim, des truffes, des gâteaux en pot, des pé de moça… très savoureux, qu’ils ont vendus lors d’événements à l’école et dans des foires.

Tous ont remboursé le microcrédit et ont même réalisé des bénéfices importants, en plus d’apprendre à organiser la production, la commercialisation, à travailler de manière coopérative, à gérer les coûts de production, à fixer les prix et à répartir les bénéfices. Tout le monde y gagne !

En outre, ils ont également vendu la production quotidienne de tous les étudiants de la CFR : poissons, légumes, fèves, puba…

Et ils ont même aidé d’autres marchands à vendre leurs produits.

La coopération est la voie à suivre pour l’agriculture familiale et pour surmonter le capitalisme !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité