
1. « Toute l’Église est missionnaire »
Evangelii Gaudium, 2013
Dans son exhortation apostolique, le pape François a souligné que la mission n’est pas la tâche de quelques-uns, mais de toute l’Église. Il s’agit d’une responsabilité partagée par tous les chrétiens, indépendamment de leur âge ou de leur statut.
2) « La mission est une réponse d’amour à l’amour de Dieu »
Année de la miséricorde, 2015
À plusieurs reprises, François a souligné que la mission découle de notre réponse à l’immense amour de Dieu. Lorsque nous faisons l’expérience de cet amour, nous ne pouvons pas nous empêcher de le partager avec le monde.
3) « La mission n’est pas notre œuvre, mais celle de Dieu »
Messe d’envoi des missionnaires, 2016
Il a rappelé aux missionnaires que, bien que nous soyons ses instruments, la mission est avant tout l’œuvre de Dieu. Nous n’agissons pas de notre propre chef, mais nous sommes envoyés par Lui pour transmettre son amour.
4) « Le zèle missionnaire est une obligation d’amour »
Journée mondiale des missions, 2017
Le Pape a souligné que le zèle missionnaire n’est pas une option, mais une obligation qui naît de l’amour pour Dieu et pour les autres. C’est un amour qui doit nous pousser à porter la bonne nouvelle dans tous les coins du monde.
5) « La mission naît de la prière et de l’écoute de la Parole de Dieu »
100eme anniversaire des Œuvres Pontificales Missionnaires, 2017
François nous a rappelé que la mission s’enracine dans la prière et l’écoute active de la Parole de Dieu. C’est de cette relation avec Lui que naît notre passion pour la proclamation de son message.
6) « La mission est une invitation à se dépenser avec engagement, créativité et générosité »
Journée mondiale des missions, 2018
Pour le Pape, la mission implique un engagement total, où chacun de nous doit donner le meilleur de lui-même, avec effort, créativité et générosité.
7) « L’annonce de l’Évangile est la première et la plus grande des charités »
Journée mondiale de la Charité, 2018
Le Pape a déclaré que la plus grande œuvre de charité que nous puissions faire est d’évangéliser. Porter le message du Christ est un acte d’amour pour les autres, un engagement que nous devons vivre avec générosité.
8) « La mission est au cœur de la foi chrétienne »
Journée mondiale des missions, 2021
Dans l’un de ses messages les plus forts, le pape a affirmé que la mission est au cœur même de la foi chrétienne. C’est le cœur vivifiant de l’Église, et nous devons la vivre avec courage et passion.
9) « La mission est l’oxygène de la vie chrétienne »
Réunion des Œuvres Pontificales Missionnaires, 2023
Lors d’une rencontre émouvante avec les missionnaires, le Pape a déclaré que la mission est fondamentale pour la vie chrétienne, un « oxygène » qui nous donne vie et sens.
10) « La mission est une main tendue inlassable vers toute l’humanité »
Journée mondiale des missions, 2024
Dans son message pour la Journée mondiale des missions 2024, François nous a invités à ne jamais nous arrêter. La mission est un mouvement constant vers tous, quelles que soient les difficultés.
Source : Supergesto