Je m’appelle Izabela, le 22 juin 2024, au cours d’une messe solennelle, j’ai rejoint le LMC.
Dans quelques semaines, je partirai en mission au Kenya.
Je me prépare à partir en mission pendant deux ans.
La dernière étape est l’expérience communautaire que je vis actuellement. Il s’agit de partager la vie avec des Laïcs Missionnaires Comboniens.
Pendant cette expérience, j’ai beaucoup de rencontres avec les laïcs missionnaires qui sont ou ont été en mission. Nous discutons de diverses questions relatives à la mission, comme par exemple l’inculturation, les questions de sécurité, la pastorale dans la mission, etc.
Deux fois par semaine, nous nous réunissons avec le coordinateur international du LMC, Alberto de la Portilla. Nous apprenons l’histoire de la fondation du LMC et discutons des documents liés au mouvement missionnaire laïc.
Il y a aussi du temps pour la prière lecitio divina, que je fais avec le frère Tomek, et pour la catéchèse avec sœur Joanna Nowińska. Avec elle, j’étudie des livres choisis des Saintes Écritures.
C’est aussi une période intensive pour moi d’apprentissage de l’anglais. Lorsque j’irai au Kenya, j’apprendrai la langue swahilie.
Le vendredi, je suis bénévole dans un restaurant pour les pauvres géré par les Sœurs Albertines à Poznań.

Mon expérience communautaire se fait avec Bogusia et Andrzej dans un petit village près de Poznań. Nous passons notre temps libre ensemble et nous prions. Nous préparons et prenons nos repas ensemble.
Bogusia et Andrew m’emmènent dans les environs pour me montrer la beauté de la région.

Cette expérience est très précieuse et constitue un bon moment qui, je pense, m’aidera à m’adapter à ma nouvelle place dans la mission.
Izabela, LMC polonaise