Le 25 décembre, la première célébration de Noël a eu lieu au centre communautaire de Piquiá da Conquista à Açailândia. Des prêtres comboniens, des laïcs missionnaires et la communauté locale, composée des nouveaux habitants du quartier, se sont réunis. Piquiá da Conquista est le résultat de plus d’une décennie de lutte des habitants de Piquiá de Baixo, confrontés à l’insalubrité et à la violation de leurs droits en raison de la pollution industrielle. Cette mobilisation a débouché sur une victoire historique : la réinstallation dans un espace digne, où les familles construisent aujourd’hui une nouvelle vie.
Marcelo Moutinho, psychologue et LMC brésilien, qui a participé à la célébration avec son épouse Adriana, déclare : « Lors d’une visite dans le Maranhão, j’ai eu envie de retourner à Piquiá da Conquista une fois les travaux terminés, pour assister et célébrer ensemble cette grande victoire, qui deviendra une source d’inspiration pour les différents défis auxquels les chrétiens sont confrontés dans leur mission quotidienne et leurs luttes pour les droits de l’homme ». Le LMC au Brésil, à travers les différentes présences au cours des années de lutte de Xoáncar, Ilária, Federico, Liliana, Flávio, Gabriel, Anna et d’autres sympathisants, ainsi que la communauté des Pères Comboniens de cette paroisse, ont participé activement aux différentes étapes de cette réalisation ».
Les Laïcs Missionnaires Comboniens, comme partie de la famille combonienne, travaillent en partenariat avec les communautés pour évangéliser et construire la justice sociale, en étant des signes d’espérance et de solidarité dans les contextes les plus difficiles de l’Eglise, comme la cause indigène, les défis des périphéries urbaines, la justice réparatrice dans le système pénitentiaire (APACs) et la lutte pour un logement décent.
La célébration a été un moment de profonde spiritualité et de fraternité, symbolisant la renaissance de la vie et de la foi. Puisse l’exemple de lutte et de résilience de cette communauté inspirer d’autres personnes à rejoindre la mission combonienne de diffusion de l’amour, de la justice et de la paix que Noël nous invite à vivre. Après tout, le vrai sens de Noël réside dans la construction, ensemble, d’un monde plus juste et plus humain.
Adriana et Marcelo Moutinho, couple LMC brésilien
Vous voulez en savoir plus ?
- Sur la lutte et la conquête de Piquiá á: https://piquiadebaixo.com.br/ @piquiadebaixo
- Sur les Laïcs Missionnaires Comboniens du Brésil : http://surl.li/uixfyf @lmcbrasil.ofc