Laïcs Missionnaries Comboniens

Campagne Manos Unidas 2026

LMC España

Une année de plus, Manos Unidas, organisation de l’Église espagnole chargée de collecter des fonds pour aider dans le monde entier, a lancé sa campagne contre la faim. Avec le slogan « Déclarez la guerre à la faim », elle invite à lutter contre les causes structurelles de la pauvreté, de l’inégalité et de l’injustice.

Pour notre part, nous continuons à collaborer en tant que bénévoles à la campagne, en aidant à sensibiliser le public à ces réalités.

Notre rôle est simple : témoigner de notre vie missionnaire et expliquer de première main certains des projets que nous avons vus financés par Manos Unidas lors de nos missions. Il ne s’agit pas d’une organisation comme les autres, mais de la manière dont l’Église espagnole s’engage et collabore avec les pays pauvres. La plupart de ses fonds proviennent de cette campagne menée par les paroisses de toute l’Espagne chaque deuxième dimanche de février, et c’est le moment de rendre compte à toutes les personnes qui offrent leur aide chaque année.

Cette année, nous avons eu l’occasion de nous rendre dans plusieurs paroisses. Souvent, nous assistons aux messes du week-end et, à la fin de l’Eucharistie ou après l’homélie, nous partageons notre expérience missionnaire et les réalités des différents pays où nous avons été missionnaires.

Il est très beau de voir comment, dans certaines paroisses, comme celle de l’Encarnación à Bormujos (Séville), toute la communauté se mobilise pour la campagne, les catéchistes, les enfants et les jeunes travaillent pendant la semaine et contribuent à sensibiliser la communauté, les bénévoles organisent le marché solidaire ou des activités telles que le dîner de la faim.

Dans la paroisse du Cerro, la paroisse de l’Ascension ou celle des Anges à Séville Est, les bénévoles de Manos Unidas et les curés préparent avec amour les messes de ce week-end. Lors de la dernière messe, nous avons non seulement eu l’occasion de partager l’Eucharistie, mais aussi de témoigner auprès du groupe de catéchèse des adultes. Une heure pour approfondir ces réalités et partager des photos et une compréhension plus profonde des causes de ces situations et de la lutte que mènent ces pays pour s’en sortir. En réalité, notre aide en tant que missionnaires ou notre soutien à certains projets de Manos Unidas n’est rien d’autre qu’un soutien au travail, à l’effort et au sacrifice que les communautés accomplissent. Ces communautés sont les véritables protagonistes et celles qui nous enseignent tant sur la résistance, sur le fait de ne pas perdre espoir, sur la créativité lorsque l’on dispose de peu de ressources. Nous apprenons tellement de choses d’elles qu’il est juste de les partager en ce moment avec nos communautés d’origine.

Nous espérons que cette foi et cette énergie dont elles font preuve revitaliseront également nos communautés en Espagne et que nous serons capables de collaborer à la construction d’un monde plus juste pour tous.

Salutations, Alberto et Maricarmen.