Les Laïcs Missionnaires Comboniens sont des hommes et des femmes émergés dans la quotidienneté, qui vient de leur travail et s’occupent de la réalité du monde (l’économie, la politique, la culture) selon l’Evangile.
Ils nourrissent leur propre vocation dans la communauté en découvrant la Parole de Dieu et le Jésus historique. Dès la Parole de Dieu, nait une profonde expérience de Dieu qu’après devient une relation particulière avec le territoire en étant que lieu de rencontre avec le Dieu de l’Histoire. Ils essayent marcher avec l’humanité contemporaine et inscrire dans la réalité leur présence.
Les Laïcs Missionnaires Comboniens sont des missionnaires par vocation chrétienne, ils reconnaissent la valeur universelle de la mission comprise pas seulement en étant réalité géographique mais en étant qu’annonce des valeurs du Royaume comme «régénération du tissu social». Dans cette optique prophétique pour l’Eglise, ils sont des missionnaires: soient les laïcs qui partent, soient les réalités territoriales et les communautés résidentes.
En étant que chrétiens, ils annoncent l’Evangile avec leur témoignage de vie, avec leur engagement dans la société civil au service de la libération humaine, de la Justice et de la Paix. Ils se positionnent selon le point de vu des plus pauvres, en faisant cause commune avec eux et en les faisant des protagonistes de leur propre libération.
Vivent l’attitude missionnaire comme fruit de leur engagement quotidien dans la transformation de la réalité vers une société différente, avec d’autres styles de vie.
Les Laïcs Missionnaires Comboniens unis à toute la Famille Combonienne, vivent leur vocation selon le charisme de Daniel Comboni en le récréant à la lumière de leur identité laïque. Avec le reste de la Famille Combonienne, ils travaillent avec un spirit de coresponsabilité et collaboration.
Comboni est le médiateur de la rencontre avec Jésus et avec l’histoire. Le charisme combonien est capable d’être en syntonie avec les émergences et les urgences de l’histoire, mais aussi du savoir se mettre en jeux avec une méthode de «régénération» («Sauver l’Afrique par l’Afrique) dans le tissu social dont ils travaillent.
L’identité des Laïcs Missionnaires Comboniens n’est pas une essence statique, mais une expérience en mouvement, ouverte au dialogue. L’identité est le fruit de marcher ensemble sur la base d’un consensus pastoral, charismatique et théologique. Le consensus pastoral identifie l’action et la projection. Le consensus charismatique et théologique conduit au sentiment d’être parte d’une communauté appelée et convoquée par le Dieu de la Vie et des pauvres en faveur de l’annonce de la Bonne Nouvelle (charisme Combonien).
Superficie: 301.340Km2
Population: 60.870.745 hab
urbaine (68%) rurale (32%)
Capital: Rome
Langues: italien.
L’espérance moyenne de vie: 81.2 ans
Scolarité: 99%
IDH: 0.881