Nous sommes en collaboration avec l’Eglise Locale, où se développe notre quotidien, nous nous intégrons dans les différentes activités du domaine social que l’Eglise Locale développe et nous travaillons aussi au niveau de la Pastorale.
Nous vivons intégralement dans la Mission notre double vocation : étant que laïcs (en famille,…) et en étant que missionnaires ad gentes. Cette vocation implique tout le Mouvement LMC dont dépend sa continuité et croissance.
Toujours en communauté, nous vivons en donnant, parmi elle, témoignage de notre identité chrétienne et faisant d’elle un moyen d’évangélisation. La vie communautaire est toujours un chemin de croissance : par le dialogue (journée communautaire ; projets personnels et communautaires, etc.) et par la prière (personnelle et communautaire, célébrations des fêtes ; moment spéciaux, etc.). En cherchant toujours avoir une organisation claire, notre communauté a un responsable MCCJ, un coordinateur, un économe, un accompagnant et, à tout moment, en faisant de Jésus Christ le centre de notre vie communautaire : dans nos joies, nos crises, nos conflits, nos confrontations et discernement, dans l’amitié et dans le pardon.
Cette communauté vive son quotidien ouverte, avec une attitude de service et d’écoute, spécialement face aux problèmes des plus pauvres. A Mongoumba : les pygmées de l’ethnie AKA (qui sont les plus pauvres parmi les pauvres), les enfants et les malades,… avec eux, nous développons des projets dans le domaine de la santé, de l’éducation et surtout de leur intégration sociale.
Nous vivons la vie communautaire comme base de la vie missionnaire à partir du Charisme de Daniel Comboni, en coresponsabilité et collaboration avec la Famille Combonienne et en faisant option pour les plus pauvres.
Ici, nous travaillons selon le principe : «Sauver l’Afrique par l’Afrique» et nos cherchons :
Superficie: 622.984Km2
Population: 4.692.000 hab
urbaine (39.3%) rural (60.7%)
Capital: Bangui
Langues: Français et Sango (officielles), Baya.
Peuples/ Ethnies principales: Baya, Banda, Mandia, Sara, Pigmées.
L’espérance moyenne de vie : 49.1 ans
Scolarisation: 56%
IDH: 0.352