Les Laïcs Missionnaires Comboniens du Brésil sont un groupe des personnes célibataires et/ou mariés, qui vivent la spiritualité combonienne et forment une communauté apostolique dédiée à l’annonce de la Bonne Nouvelle «ad gentes», en la témoignant avec la vie, ensemble aux peuples auxquels ils sont envoyés.
Le service missionnaire pour une réalité défiante exige une sérieuse préparation. La formation est indispensable à tous. Elle est un processus permanent et intégral : avec moments d’études, de questionnements, des cours, d’accompagnement et d’évaluations des différentes étapes. Il est prévu une période minimale d’une année de vie communautaire pour lesquels qui se préparent à partir pour la première fois.
Les ressources financières dont on a besoin pour le soutien personnel et pour la mission, viennent du travail professionnel de leurs membres. Pour les missions étrangères, ces ressources sont prévus dans les contrats de mission. Le projet compte encore avec les contributions volontaires des amis et des bienfaiteurs et des groupes d’appuie à la mission ; qui sont des personnes qui partage de l’engagement d’animer missionnairement l’Eglise locale, en encourageant les vocations et en promouvant l’aide financière qui est administrée par l’Association des Laïcs Missionnaires Comboniens (ALMC), une entité à but non lucratif qui représente juridiquement les laïcs au Brésil.
Les Laïcs partage de la spiritualité de la Famille Combonienne (Prêtres, Frères, Sœurs, Séculières et les Laïcs). La source de la spiritualité combonienne est le mystère du cœur transpercé du Christ Bon Berger. Dès ce charisme, les laïcs cherchent la Mission «ad gentes» pour l’évangélisation et promotion humaine de ceux qui sont distants de la foi et géographiquement ; Au service des plus pauvres et des plus abandonnés : en faisant un choix préférentielle pour les plus pauvres et pour les lieux plus difficiles ; «Sauver l’Afrique par l’Afrique» : avec une méthodologie qui favorise le protagonisme de ceux qui sont la cause de la mission et qui soit basée dans le dialogue et dans l’animation des personnes dans les différentes cultures ; Les œuvres naissent aux pieds de la Croix : avec l’acceptation des inévitables difficultés que l’engagement et cette option impliquent.
Associação Leigos Missionarios Combonianos
R. Vc3, 605 - Bairro Nova Contagem Cep.32050180-Contagem – MG
Telefax: 31 - 3356 - 8960
Superficie: 8.514.876.599Km2
Population: 190.732.694
urbaine (84.35%) rurale (15,65%)
Capital: Brasília
Langues:Portugais (officiel) et 274 langues différentes.
Peuples/Ethnies principales: Sont plusieurs les ethnies qui favorisent la formation du peuple brésilien. Les groupes principaux sont les peuples indigènes, les africains et les immigrants européens.
L’espérance moyenne de vie: 74.08 ans
Scolarité: Hommes 43.3%, Femmes 56.7%
IDH: 0.699