De nos jours, la contribution du Laïcat dans l’action évangélisatrice de l’Eglise ne peut être négligée. Et la naissance de la branche des Laïcs Missionnaires dans la Famille Combonienne est un signe de renouveau et de croissance; un signe d’ouverture à l’Esprit le seul Protagoniste de la mission. Dans notre province du Togo-Ghana-Bénin, nous sommes contents des récentes actions mises en place en vue de mettre des bases pour une association de Laïcs Missionnaires selon les recommandations d’Ellwagen et de Layibi. L’histoire de la province a montré l’assistance inconditionnelle que les premiers missionnaires ont eue des laïcs spécialement des catéchistes et des enseignants catholiques. Ils ont, sans se lasser, travaillé avec les missionnaires expatriés pas seulement pour les traductions de langues mais aussi par leur témoignage de la Bonne Nouvelle selon leur manière. Cette fructueuse collaboration continue mais n’a pas amené les missionnaires comboniens et les laïcs collaborateurs à partager un charisme commun.
En 1999, l’idée est venue de créer une sorte de structure pour combler le trou. Un groupe devrait se créer composer des parents de certains confrères et amis de nos paroisses. La réponse fut positive donnant naissance à une association ’Amicales comboniennes’ au Togo-Bénin et ‘Friends of Comboni’ au Ghana. Ils ont à jouer leurs rôles dans le travail d’évangélisation spirituellement et financièrement. Le mouvement s’est vite répandu des paroisses urbaines vers celles rurales. Chaque groupe est dirigé par un leader laïc, même si un prêtre combonien (d’habitude celui en charge de l’animation missionnaire) est désigné de les accompagner. Ils doivent être instruits sur le charisme de Comboni, sa vie et sa vision. Ils ont des rencontres mensuelles pour la formation et la planification de leurs activités. Ils se retrouvent en des groupes appelés ‘Cénacles de prière’ et prient pour les missionnaires et l’action évangélisatrice. Ils aident dans l’animation missionnaire en vendant des revues (‘Afriquespoir’ au Togo-Bénin, et ‘New People’ au Ghana). Ils s’impliquent dans la préparation et célébration des fêtes comboniennes, vœux et ordinations.
En dépit de ce louable engagement des ‘Amicales’ et ‘Friends of Comboni’ dans la province, ils n’ont jamais réussi à s’engager dans l’aspect financier pour la mission, soit en aidant leurs propres enfants en mission à l’extérieur soit à assumer les dépenses de leurs propres activités. Souvent, ils sollicitent de l’aide financière des communautés comboniennes. Pour cela, ils sont devenus un fardeau pour la province ce qui amena une suspension provisoire de leurs activités depuis l’année passée. Le Conseil Provincial demanda au Secrétariat pour l’animation missionnaire de voir les nouvelles manières de restructurer ces groupes existants ou initier un nouveau mouvement qui pourra vraiment se soutenir en tout aspect. Ils bénéficieront de l’assistance spirituelle des Communautés Comboniennes. Puisse cette crise être le pousse pour l’implantation de LMC dans la province ?
Comme une province ouverte depuis longtemps aux visites de nombreux laïcs missionnaires (il y a eu un groupe de LMC de l’Amérique au Ghana de 1997- 2002), l’idée de LMC n’est pas une nouvelle réalité. Déjà, les anciens groupes de ‘Amicales’ et de ‘Friends of Comboni’ constituent un terrain favorable pour implanter le nouveau groupe. Entretiens et réflexions sont déjà en cours. En Février 2012 (3 et 4), le p. Abel Guéli (de l’équipe de l’Animation missionnaire à Lomé) et Mr. Justin Nougnui (laïc, ex-étudiant combonien actuellement au Ghana) introduisirent à l’Amicale de Lomé la nouvelle perspective(LMC).
En 2011, un prêtre combonien (P. Joseph Rabbiosi) et un laïc (Mr. Justin Nougnui) représentèrent la province à la rencontre africaine des LMC à Layibi (Uganda). Nous ne pouvions nous représenter au Portugal le Décembre dernier dû à notre condition instable en ce temps-là.
Chaque année, un rapport est donné à l’Assemblée Provinciale des MCCJ par lequel le chargé du projet laïc ( P. Joseph) présente les nouveaux développements concernant le mouvement.
Au Ghana, sous la paroisse de Mafi-Kumase (tenue par les MCCJ), nous avons commencé une nouvelle expérience. Certains jeunes sont aidés par la mission pour atteindre une autonomie financière. Ils sont sponsorisés pour l’éducation tertiaire, souvent l’école de formation à l’enseignement. On espère d’eux une grande aide non seulement pour eux-mêmes mais aussi et spécialement pour les communautés dans lesquelles ils ont un grand rôle de leaders laïcs. Ceux qui sont déjà professionnels s’impliquent dans la formation des jeunes qui les suivent. Après l’école secondaire, ils s’impliquent dans le service pastoral pour une année avant de commencer leur école tertiaire. En groupe de trois ou quatre, les jeunes suivant ce programme sont au service sur les stations secondaires de la paroisse. Là, ils enseignent à l’école, anime et dirige les communautés chrétiennes pour les célébrations liturgiques ; ils font la catéchèse et veille à la croissance des communautés. Ils essaient de se donner comme model. Cela fut une belle expérience pour les jeunes et pour les communautés qui les reçoivent. Nous voyons cela clairement comme une réponse à l’appel de St Daniel Comboni de ‘Sauver l’Afrique par l’Afrique”.
L’ONG, In My Father’s House (Abor/ Ghana), est le Centre remarquable pouvant devenir l’Administration des LMC de la Province. Le centre a déjà accueilli plein de laïcs volontaires de partout le monde. Parmi eux, nous pouvons mentionner le groupe polonais qui nous rendit visite le septembre dernier(2012). Le P. Maciek (MCCJ) conduisit le groupe de huit jeunes (3 jeunes hommes et 5 jeunes filles) avec de différentes qualifications au Ghana. Ce fut une belle expérience pour eux et pour nous. Quelques mois après leur départ, le P. Maciek envoya un autre jeune homme (Jasiek) sous le même couvert.
Nous sommes reconnaissants envers Dieu pour ces rencontres qui ont stimulé de plus notre désire de fonder notre propre association laïque. Bien sûr, le seul désire n’est pas suffisant, nous devons agir. En vue de cela, un petit groupe de professionnels (supportés avant par la mission), ont formé une association dénommée ‘PROMISSIO’ (Professionels pour la Mission). Ils tendent lentement mais surement vers quelque chose. Puisse cela constituer la pierre de gué? Seul Dieu sait mais notre espoir est qu’un si beau rêve puisse devenir réalité. Pas besoin ici d’exprimer notre soif de prière et de support dans notre lutte autant que nos portes sont ouvertes à de plus d’expériences de LMC pour nous édifier!
GHANA:
P. Joseph Rabbiosi - P. John Tasiame - Mr. Justin Nougnui
TOGO:
BENIN:
TOGO
Surface: 56,790km2
Population: 5,800,000 hab.
Capitale: Lomé
Langues: Français (officielle), Ewe, Kabye ……
Alphabétisation: Hommes: 75% Femmes: 47%
Espérance de vie: 62 ans
Religions principales: Christianisme, Islam, R.T.A.
HDI: 0.459
GHANA
Surface: 239,460km2
Population: 25,000,000 hab.
Capitale: Accra
Langues: Anglais (officielle), Ewe, Twi, Ga…
Esperance de vie: 64 ans
Alphabétisation: Hommes: 75% Femmes: 53%
Religions principales: Christianisme, Islam, R.T.A.
HDI: 0.558
BENIN:
Surface:112,622km2
Population: 9,100,000hab.
Capitale: Porto Novo
Langues: Français (officielle), Fon, Adja …
Espérance de vie: 56 ans
Alphabétisation: Hommes: 60% Femmes: 44%
Religions principales: Christianisme, Islam, R.T.A.
HDI: 0.436