Soyez les bienvenus au blog des Laïcs Missionnaires Comboniens!
Remplis d’espoir, nous avons créé cet espace pour pouvoir partager avec vous tous nos expériences missionnaires en Afrique, en Amérique et en Europe.
Vous y trouverez un lieu où partager notre vécu quotidien aux côtés des peuples du monde: leurs illusions, leurs difficultés et les défis que la vie des gens simples nous présente.
Nous voudrions inventer un espace où pouvoir réfléchir ensemble, rire, prier, rêver et faire devenir réalité un monde différent.
Sachez que vous pouvez aussi visiter notre web, où l’on trouvera plus d’information sur nous et notre lieu de formation où nous voulons nous préparer le mieux possible: vous y êtes aussi invités.
Sortie missionnaire des aspirants LMC à la paroisse Saint Joseph d’assahun-Fiagbé
1ère célébration de Noël à Piquiá da Conquista, symbole de lutte et d’espoir
Prière de la Famille Combonienne Janvier 2025
Avez-vous vocation missionnaire?
Si vous vous inquiétez des injustices qui vous entourent …
Si vous ne pouvez pas rester indifférent aux inégalités …
Si en tant que chrétien vous vous sentez appelé à sortir et à contribuer avec votre apport.
On doit faire un pas en avant …
Où sommes-nous?
En tant que LMC, nous sommes en Afrique, en Amérique et en Europe. Présents dans un total de 21 pays. Si vous voulez mieux nous connaître, vous pouvez entrer sur le web et voir où nous sommes dans chaque pays et que faisons nous.
Saint Daniel Comboni, missionnaire d'Afrique.
Comboni était un missionnaire avec une passion pour l'Afrique et les Africains. Quand tous cherchaient à tirer profit et à exploiter le continent, il s’est battu contre l'esclavage en faveur du peuple africain. Sauver l'Afrique par l'Afrique était sa devise. Il voulait porter cette passion de sa vie à tout le monde.
Si la possibilité d’être missionnaire vous interpelle, nous vous conseillons de vous mettre au travail et d’entamer un processus de discernement.
La meilleure chose est de chercher quelqu’un qui puisse vous accompagner (un prêtre, un religieux, une religieuse ou une personne laïque). Approchez-vous à un groupe missionnaire et commencez à approfondir cette vocation. Nous sommes présents dans 20 pays différents. Si vous êtes dans l’un de ces pays, contactez-nous et nous vous mettrons en contact avec la coordination du groupe afin que vous puissiez commencer ce voyage. Sinon, cherchez un autre groupe de missionnaires pour faire le même chemin. La mission est grande et votre aide est nécessaire.
En tant que missionnaires laïcs, nous effectuons de nombreux services. Selon les besoins des peuples où nous sommes et les capacités professionnelles de chacun, nous nous mettons au service des autres.
Nous sommes impliqués dans l’éducation. On accompagne des réseaux d’écoles communautaires dans la forêt, des écoles élémentaires, des lycées ou des écoles techniques, et même à l’université.
En matière de santé, nous développons également de nombreux services : de la médecine préventive dans les communautés, en tant que médecins ou infirmiers de différentes spécialités ; des centres de soins communautaires et des médecines alternatives qui respectent les traditions des peuples.
Nous intervenons dans des actions sociales dans le domaine de JPIC (Justice, Paix et Intégrité de la Création). On accompagne des communautés affectées par les sociétés minières, avec des centres de défense de la vie et des droits de l’homme, on forme des communautés à la défense de leurs droits, développement agricole, etc.
Et aussi, en tant que missionnaires, nous accompagnons les communautés chrétiennes dans la périphérie des villes, dans les zones rurales, dans les communautés riveraines ou dans la forêt. On accompagne différents pastoraux : la catéchèse, la pastorale des jeunes, les malades… finalement aidant les communautés à se rendre autonomes, renforçant leurs capacités pour les aider à aller de l’avant par leurs propres moyens.
Comme Comboni a dit “Sauver l’Afrique par l’Afrique”.
Être missionnaire est une vocation. Comprendre que le Seigneur vous appelle pour ce service est la première étape.
Mais comme l’a dit Comboni, nous devons être “saints et capables“. Les besoins sont nombreux dans la mission, nous devons donc nous préparer de manière appropriée pour offrir le meilleur de nous-mêmes, en respectant les cultures des gens où nous sommes envoyés et partager nos vies avec eux.
Nous offrons une période de discernement (pour comprendre si c’est votre vocation). Après on continue avec certaines étapes de formation pour connaître les aspects clés de la vie missionnaire, de la théologie, de la missiologie, des témoignages missionnaires, des aspects pratiques, etc. Une formation qui nous aide dans notre maturité humaine et chrétienne et pour connaître mieux notre charisme combonien.
Lorsque vous êtes prêt à être envoyé, vous aurez l’occasion de vivre une expérience de formation communautaire où vous pourrez vous préparer à votre destin missionnaire. Une période fondamentale avant le départ pour votre pays de mission.
La formation ne s’arrête pas là. C’est fondamental dans notre vie missionnaire … quand nous arrivons à une mission, la formation permanente, quand nous retournons dans notre pays d’origine, etc.
Si vous voulez en savoir plus, venez dans notre groupe et nous vous informerons plus en détail.
Nous sommes présents dans 20 pays. Nous voulons être des missionnaires à tout moment et partout.
Quand nous quittons nos pays d’origine, nous rejoignons les communautés internationales avec d’autres membres LMC, célibataires ou mariés (certains avec enfants) avec qui nous partageons notre service missionnaire. Nous avons des présences en Afrique (Ethiopie, Ouganda, République Centrafricaine, Mozambique, Malawi) et en Amérique (Pérou, Brésil …).
Sur la base des capacités des personnes disponibles et des besoins des missions spécifiques, nous avons établi un dialogue entre les pays pour pouvoir envoyer nos missionnaires.
Les besoins sont nombreux et toutes les personnes de bonne volonté doivent s’unir pour construire un monde meilleur.
Les possibilités sont nombreuses. Priez pour nos missionnaires et les personnes qui les accueillent, promouvez la vocation missionnaire parmi les amis et la famille, aidez financièrement nos communautés et les différents projets qu’ils réalisent … et bien sûr, aussi menant une vie simple, prenant soin des autres et contrôlant la consommation qui dévaste la planète … chacun, là où il est, doit essayer de construire un monde meilleur, s’inquiéter des autres et faciliter, dans la limite de ses possibilités, la vie des autres, en particulier des plus nécessiteux et exclus.