Laïcs Missionnaries Comboniens

LMC en discernement : Tout et tous pour la mission !

La communauté de vie du Porto, au Portugal, des LMC, a initié dans le passé le week-end leur discernement pour ce qui concerne le défi sur l’économie qui a été lancé par le Comité Central. Celui-ci est un sujet qui sera, peu à peu, travailler en chaque communauté de vie et nous espérons le conclure dès que possible afin de répondre à cette urgence international et qui touche et concerne à nous tous.

MealheiroEn effet, la création d’un fond commun international (sujet qui est débattu depuis 20 ans!), est maintenant un besoin auquel il faut répondre, pas seulement à cause des raisons du Mouvement lui-même, mais surtout à cause des raisons de la mission à laquelle tous y sommes appelés à participer.

Dans ce sens, la communauté de Porto, a considéré que les LMC au Portugal ont le devoir de nourrir leur fond national: pour soutenir la LMC qui sont en mission au-delà des frontières, pour payer leur sécurité sociale, entre autres obligations. Cependant, nous pensons qu’il est notre devoir contribuer à la création d’un fond international, car ceci constitue également un signe de notre sentiment d’appartenance. En effet, ce fond est aussi à nous ; il est de tous et en faveur de tous. Nous partageons donc, selon nos moyens, ce que nous avons pour donner.

Au Portugal, ce discernement suivra jusqu’à la fin de l’année. En effet, en plus de notre communauté de vie, il y a deux autres (Viseu et Lisbonne), qui sont aussi en train de faire ce discernement, de sorte que, l’année prochaine, nous pourrons donner une réponse au Comité Central.

S’il est vrai que la mission nous interpelle, mais il n’est pas moins vrai que la mission nous pousse et exige des gestes concrets de générosité et de communion d’esprit, de vocation et des biens.

par Susana Vilas Boas

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité