Laïcs Missionnaries Comboniens

Formation des aspirants LMC au Ghana

Ghana

Depuis que le Conseil Provincial a assigné au P. Godwin Kornu de cheminer avec nous, nous avions commencé par mettre plus d’accent sur la formation. Dans cette perspective, nous avons eu notre formation mensuelle à Bakpa-Avedo, une station secondaire de Mafi-Kumase, la quasi-paroisse où réside notre aumônier. Le thème devrait être La Foi de Comboni mais le père a jugé bon de parler premièrement de La Foi. Le père a tout d’abord défini le terme sous quatre volets:

  1. La foi en quelque chose ou en quelqu’un.
  2. Une forte croyance religieuse.
  3. La foi en référence à une religion particulière.
  4. La foi utilisée en conjonction avec les adjectifs bon ou mauvais : bonne foi, mauvaise foi, tenir sa promesse ou ne pas tenir sa promesse.

Selon le père, la définition (b) est plus proche de notre situation. Il soutint que la foi est un don de Dieu et Dieu en est l’initiateur. Avoir foi en Dieu consiste à se remettre totalement à Lui. La fidélité de Dieu réveille en nous la foi. Celui qui croit saura attendre activement et cette attente donne la joie. Notre joie ne doit pas être circonstancielle mais devrait s’enraciner en Dieu. De même, la foi n’est pas en contradiction avec la raison mais elle est plus haute que la raison. La foi, a dit le père, est comparable à la graine que chacun doit faire grandir. La prière est l’un des moyens par lesquels la foi peut grandir. Mais en priant, nous devons avoir en tête que notre prière ne peut pas changer le plan de Dieu mais plutôt elle nous prépare à accepter ce que Dieu a pour nous.

Après cette présentation, nous discutâmes de certaines affaires. Nous avons conclu que chaque membre crée une Communauté Chrétienne de Base (C.C.B.) à nos différents lieux de résidence comme un moyen pour notre engagement. Par ces C.C.B., nous pouvons faire certaines de nos activités concernant l’Évangélisation, l’Animation Missionnaire, la Promotion des Vocations et la JPIC. Nous avons aussi décidé de nous montrer proches de deux de nos membres, “cause commune”, qui ont eu d’accident. Le 9 avril fut enfin choisi pour notre prochaine rencontre à Abor, notre Centre LMC. Après tout ceci, nous eûmes notre agape.

Justin Nougnui, coordinateur.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité